100
partages

PR2, le robot qui apprend à reproduire tous vos gestes

100
partages
Jean-Michel Alpin, le

Il est difficile pour le moment de faire faire à un robot quelque chose pour lequel il n’a jamais été programmé. C’est pourquoi le PR2 va peut-être changer notre façon de percevoir les robots et notre manière des les utiliser grâce à sa capacité à apprendre facilement ce qu’on lui enseigne. 

Le grand problème avec les robots, c’est qu’il est très compliqué de leur enseigner quelque chose de nouveau lorsqu’on ne connait rien en programmation, sauf pour quelques exceptions comme NAO. Issu d’une collaboration entre l’Université de Californie Berkeley et la société Willow Garage, le PR2 est un robot open source particulièrement avancé capable de jouer au billard ou même aller chercher des bières, mais après programmation.

Grâce à ses nombreuses caméras et des capteurs thermiques, il peut facilement reconnaître l’environnement dans lequel il se trouve et se montrer très habile. Maya Cakmak de l’Institut Technique de Géorgie aux États-Unis a réalisé l’expérience de transformer le PR2 en un robot domestique. 30 volontaires sans aucune connaissance en programmation ont enseigné au robot à plier le linge et récupérer un médicament dans une armoire. 

En suivant un tutoriel très simple qui expliquait les manipulations à faire avec PR2, les personnes manipulaient le bras du robot pour lui montrer les tâches à faire et lui expliquaient à l’aide d’instructions vocales. À chaque erreur, ils aidaient le robot à s’améliorer jusqu’à ce qu’il y parvienne. On peut ainsi imaginer le même procédé pour apprendre au robot des tas de choses comme faire la vaisselle, passer l’aspirateur ou promener nos chiens ! Il faudra pour cela disposer de 309 000 euros, soit le prix du robot.

On est épaté de voir à quel point les technologies avancent ! Vous aimeriez avoir un robot facilement programmable pour votre maison ?

100
partages
SOURCE
FUTURA SCIENCES