1000
partages

Cette petite fille de 7 ans a été soignée d’une leucémie grâce au virus du Sida

1 000
partages

Emma Whithehead, une petite fille âgée de 7 ans, a été soignée de sa leucémie grâce à un traitement expérimental consistant à lui inoculer une partie du VIH, le virus du Sida. Un traitement choc qui pourrait être une immense avancée pour la médecine. 

C’est peut-être une avancée majeure dans le monde de la médecine. Emma Whithehead n’a pas encore 6 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique, une maladie qui affecte la moelle osseuse et dont les probabilités de guérison sont très faibles. Les chimiothérapies qu’elle effectuera ne permettront pas de vaincre la maladie et c’est donc dans le désespoir le plus total que ses parents demandent aux médecins de l’hôpital de Philadelphie aux Etats-Unis de lui administrer un traitement expérimental jusqu’alors testé sur trois adultes seulement, Emma n’a alors que 7 ans.

La thérapie consiste à injecter une forme inactivée du virus du VIH afin de reprogrammer le système immunitaire et de détruire les cellules cancéreuses.  Les médecins ont dû filtrer le sang de la petite fille afin de récupérer les lymphocytes T, des cellules « tueuses » de notre organisme et leur injecter la forme modifiée du VIH. Grâce à cette modification génétique, les lymphocytes T ont réussi à détruire les cellules cancéreuses présentes chez Emma.

Deux mois après ce traitement très lourd, la fillette ne présente plus aucun signe de cancer et comme le précise le médecin Michel Sadelin, l’enfant « ne deviendra pas séropositive« . Depuis, Emma Whithehead a même pu retourner à l’école. Fort de ce succès, les scientifiques espèrent désormais l’appliquer à d’autres types de cancer comme celui de la prostate et du sein. 

Une histoire extrêmement touchante pour cette petite fille. On espère que tout ira bien pour elle à présent et que ce traitement pourra être applicable à d’autres cas. Qu’en avez-vous pensé ?

1 000
partages
AUTEUR
Martin Rousseau
SOURCE
MAXISCIENCES
SUJETS RELATIFS