250
partages

NAO, le robot français devenu une star dans les écoles du monde entier

250
partages

NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. 

NAO est le robot star de la société française Aldebaran. Avec ses 58 centimètres de hauteur, il est le leader et l’un des pionniers de la robotique d’aide à la personne. Entièrement programmable, NAO est présent dans plus de 200 écoles à travers le monde dont 80 en France. Cet humanoïde rend l’apprentissage beaucoup plus concret et interactif pour les élèves. « NAO suscite un intérêt manifeste auprès des élèves. Il éveille leur curiosité technique dans des domaines variés: est-ce que NAO peut communiquer avec nous ? Est-ce qu’il peut se déplacer de façon autonome ? etc… La comparaison avec nos propres capacités physiques et sensorielles est un atout remarquable pour son potentiel pédagogique » affirme Luc Boutin, un enseignant de Limoges qui utilise le robot. 

Depuis 2008, il s’en est écoulé près de 2 600 exemplaires, pour un robot vendu 12 000 euros. L’Université de Tokyo en a par exemple 30 ! Grâce à NAO, les étudiants du monde entier se retrouvent face aux applications concrètes de l’innovation. Qu’on soit passionné de sciences, de technologies où de mathématiques, chacun peut permettre à NAO d’acquérir de nouvelles facultés. Ils peuvent ainsi le programmer pour lui apprendre à danser, à jouer au foot, où même à conduire comme ces étudiants d’Epitech Montpellier ! Même si le but premier de NAO reste l’assistance à la personne, notamment des enfants atteints d’autisme. Vous pouvez découvrir l’étendue de ses capacités dans la vidéo ci-dessous. 

Pensez-vous que NAO devrait-être encore plus présent dans les écoles et les universités ?

250
partages
AUTEUR
Alexis Costini
SOURCE
LOCITA
SUJETS RELATIFS