75
partages

Toshiba présente son robot quadrupède pour intervenir à Fukushima

75
partages

Afin d’intervenir dans les zones irradiées, ce robot monté sur quatre pattes effectuera des missions de reconnaissance sur le site de Fukushima, 18 mois après le tsunami. Toshiba a tenu à montrer de quoi était capable son prototype.

Là où l’homme ne peut pas se rendre en raison des radiations, ce robot qui ne possède pas encore de nom, devrait pouvoir réaliser sur Fukushima quelques missions de reconnaissances. Conçu par Toshiba, le quadrupède d’1 mètre pour 65 kilos est capable de surmonter à peu près n’importe quel obstacle. Les escaliers, l’eau, les chemins parsemés de débris, rien ne lui résiste et en cas de chute, il se relève comme un grand. 

Pour ce qui est du contrôle, l’engin se manie via une liaison sans fil à l’aide d’une manette. Son bras manipulateur va lui permettre de porter des objets et même de déposer au sol un autre robot à roulettes qui pourra partir en éclaireur dans des endroits trop étroits pour notre quadrupède. « Dans un premier temps, nous destinons ce robot à des patrouilles dans les zones fortement radioactives, pour de la reconnaissance visuelle et des mesures, afin de juger si l’homme peut ou non y intervenir » déclare Goro Yanase, ingénieur au département de l’énergie nucléaire chez Toshiba

Ce robot devrait rejoindre d’autres congénères envoyés par des pays étrangers comme la France. Bien que le Japon soit reconnu comme étant le pays de la technologie, aucun engin de la sorte n’était disponible pour aller sur le terrain au moment du drame. Pas tout à fait au point pour le moment, le quadrupède pourrait voir sa mission de simple éclaireur passer à celle d’un vrai robot de manutention comme l’expliquait Goro Yanasa, « A l’avenir, il pourrait être équipé d’outils de manutention et d’investigation pour effectuer diverses tâches comme le contrôle, la réparation ou le démontage d’équipements, ou bien encore des prélèvements d’échantillon ou aider à la décontamination ». 

 Que pensez-vous des capacités et de la mission de ce quadrupède ?

75
partages
AUTEUR
Jonathan Guilherme
SOURCE
CLUBIC
SUJETS RELATIFS