6,9k
partages

À 15 ans, cet enfant fournit déjà de l’électricité pour tout son village

6 900
partages
Martin Rousseau, le

Kelvin Doe est un petit génie venu tout droit de Sierra Leone. À 13 ans il construisait déjà des batteries et des générateurs électriques pour tout son village, aujourd’hui, il est devenu à 15 ans le plus jeune invité du MIT, l’une des plus prestigieuses universités américaines. 

C’est une histoire digne d’un roman. Parti de rien, Kelvin Doe a réussi à se sortir de son petit village de Sierra Leone pour être invité par l’université du MIT (Massachussets Institute of Technology), spécialisée en sciences et technologies. Et s’il a réussi, le garçon ne le doit à personne. Cet autodidacte commençait dès l’âge de 13 ans à construire des batteries pour sa maison qui ne dispose pas d’électricité. En récupérant plusieurs composants trouvés dans les poubelles, il combine après plusieurs essais de l’acide, du soda et du métal dans une tasse, sa première batterie est faite. 

L’enfant surdoué construit alors un générateur pour tout son village qui viendra s’alimenter en électricité chez lui. Très vite, Kelvin Doe crée sa propre station de radio et devient alors DJ Focus, animant des programmes et réalisant des interviews avec l’aide de ses amis. « Avoir une radio dans notre communauté, cela nous permet de débattre des problèmes affectant notre village, mais aussi le Sierra Leone dans son ensemble » affirmait-il. 

Ses exploits ont été découverts lors du concours « Innovate Salone« , initié par David Sengeh, étudiant du MIT sierra-léonais, qui a pour but de demander aux lycéens du pays de trouver des solutions aux problèmes de leur vie quotidienne. DJ Focus, est alors invité par David Sengeh à venir découvrir le MIT pendant deux semaines. À 15 ans, il est devenu le plus jeune à y être convié. Lors de son voyage à New-York en septembre, le garçon a même rencontré le président d’Harvard. 

« Il fera bientôt parti des résidents du MIT dans le cadre de notre initiative de développement international et un invité de l’école d’ingénierie d’Harvard. Il acquerra plus de savoirs pratiques pour pouvoir aider sa communauté. » confiait David Sengeh. Un garçon hors du commun qui a déjà conquis Internet avec son histoire. 

Etes-vous touchés par cette histoire ?

6 900
partages
SOURCE
HUFFINGTON POST
SUJETS RELATIFS