750
partages

Red Bull Stratos : le saut de 36 km depuis la stratosphère est pour aujourd’hui !

750
partages
couvredbull
Antoine Bertagna, le

L’Autrichien Felix Baumgartner effectue aujourd’hui un saut en chute libre à 36,5 km du sol. Il établira ainsi le record du monde pour un saut d’altitude et pourra devenir le premier homme à franchir le mur du son. 

Le challenge proposé est historique. Aujourd’hui à 14h, Felix Baumgartner, 43 ans, s’élancera du haut de sa capsule à une altitude de 36,5 km. Un événement qui pourra être suivi en direct sur le site officiel de la mission grâce à toute une série de caméras HD installées sur la capsule, mais aussi sur la combinaison de cet homme qui sera ainsi le premier à franchir le mur du son en chute libre. Il battra par la même occasion le précédent record d’altitude de saut en chute libre, vieux de 52 ans et détenu par un ancien colonel de l’aviation américaine, Joe Kittinger, qui avait sauté de 31, 3 km. Après sept ans de recherches et de préparatifs, la mission Red Bull Stratos est enfin opérationnelle. 

Malgré les nombreux essais déjà effectués, dont un saut à 29 km, les risques sont nombreux. « Mes plus grosses craintes sont une vrille à plat, un voile rouge ou un évanouissement » rappelait Art Thompson, le chef de projet de la mission. À une vitesse qui devrait dépasser les 1 200 km/h, Felix Baumgartner devra faire confiance aux équipes de scientifiques, ingénieurs et chercheurs en aérodynamique pour être assuré d’atterrir dans les meilleures conditions. Suite et fin de cet exploit, aussi bien humain que scientifique, aujourd’hui en direct pour tous les amateurs de sensations fortes !

Mise à jour : En raison du vent, la tentative de saut a été reportée à mercredi si le temps est favorable. Et malheureusement, les prévisions météo sont mauvaises pour le reste de la semaine. Suite au prochain épisode !

Allez vous suivre le saut en direct ?

750
partages
SOURCE
RTL