150
partages

Human Support Robot, un robot pour aider les personnes handicapées

150
partages

La robotique est de plus en plus évoluée et des concepts voient le jour en permanence. Le Human Support Robot (HSR) est un robot créé par la firme Toyota, qui aura pour mission d’assister les personnes handicapées quotidiennement dans leur maison.

Avant un éventuel « jugement dernier » et une prise de pouvoir des robots sur l’homme, comme on a pu le voir dans Terminator, les robots que nous construisons sont pour le moment à notre service. Encore au stade de concept, le Human Support Robot (HSR) fait partie du programme Partner Robot de la marque japonaise Toyota qui cherche à créer des robots utilitaires pour les foyers. HSR est un robot spécialement conçu pour aider les personnes handicapées ou âgées ayant des difficultés à se déplacer. Fonctionnant à l’aide d’une tablette PC grâce à une interface simplifiée, il est capable de ramasser des objets, de tirer des rideaux et bien d’autres tâches devenues des épreuves quotidiennes pour les personnes concernées, grâce à un bras de 70 cm.

HSR peut être équipé d’une tablette à mettre au-dessus de sa tête, permettant aux personnes extérieures comme la famille ou les aides-soignants de communiquer via Skype avec l’utilisateur du robot. Fabriqué pour se déplacer dans des maisons japonaises, qui sont pour la plupart étroites, cet assistant avance à une vitesse de 2,9 km/h, idéal pour éviter les accidents et devoir ramasser lui-même un objet qu’il aurait fait tomber. Espérons que ce grand robot, pouvant se dresser pour atteindre une hauteur de 1,3m, puisse être un jour commercialisé à grande échelle car l’initiative est plus qu’admirable. 

Comment trouvez-vous ce robot assistant ?

150
partages
AUTEUR
Natasha Bayon
SOURCE
UBERGIZMO
SUJETS RELATIFS