50
partages

Auto robot : Un co-pilote capable de prendre le relais à la place du conducteur

50
partages

L’idée de vous laisser conduire par une voiture totalement autonome ne vous séduit pas ? Alors voici un système qui devrait nettement plus vous plaire : un co-pilote intelligent capable de percevoir les obstacles et dangers et de s’en écarter !

Moins d’une seconde d’inattention suffit pour commettre une erreur de conduite. Pour parer à cela sans pour autant se passer du conducteur, les chercheurs Sterling Anderson et Karl Iagnemma, du département de robotique mobile au MIT ont conçu un dispositif permettant au véhicule d’éviter des obstacles. Des caméras et des télémètres permettent de détecter les fautes de conduite et les risques de collision afin de prendre le contrôle du véhicule un bref instant et d’éviter l’accident en cas d’assoupissement du conducteur par exemple. Pour cela, un algorithme détecte également les zones sans danger où le véhicule peut se rabattre. Sterling Anderson et Karl Iagnemma pensent également qu’il pourrait être possible d’utiliser la caméra et l’accéléromètre de son smarpthone.

La volonté des chercheurs est « de permettre à la voiture de partager avec vous le contrôle de celle-ci [...] si vous désirez conduire, (le mécanisme) s’assurera simplement que vous ne percuterez rien« . Par ailleurs, la simplicité du système permettrait de l’intégrer aux chaînes de production. En test depuis le mois de septembre dans l’état du Michigan, sur 1200 évaluations, les « quelques » collisions à déplorer seraient dues uniquement au manque de réactivité de la caméra. Bien sûr, plusieurs années de recherche seront nécessaires pour parfaitement mettre au point le système, cependant, ce ne serait pas la première fois que les technologies amélioreraient la sécurité routière (ceintures de sécurité, air-bags, limitations de vitesse…).

Que pensez-vous de ce genre d’innovation ?

50
partages
AUTEUR
Jean-Michel Alpin
SOURCE
CLUBIC.COM
SUJETS RELATIFS