100
partages

La communauté Ulule finance le concept d’une imprimante 3D pliable !

100
partages
Benoit Collet, le

L’impression 3D est en passe de débarquer dans tous les foyers. Le concept se fait connaître de plus en plus et une véritable communauté se rassemble derrière ces imprimantes révolutionnaires. La FoldaRap est une de ces machines et DGS vous la fait découvrir !

C’est par le site Ulule.com, première plateforme de financement collaboratif d’Europe, que le projet de Emmanuel Gilloz verra le jour. Ce « designer-geek-idéaliste » comme il se définit, travaille depuis plus de 500 heures sur son envie de réaliser une imprimante 3D pliable qui puisse se transporter partout et qui soit facilement montrable, la FoldaRap. Mais l’imprimante 3D c’est quoi ? C’est une imprimante qui peut créer des objets que vous aurez imaginés et pour lesquels vous possédez un fichier numérique de sa matérialisation. La machine utilise du plastique fondu en ajoutant successivement des couches pour ainsi créer l’objet désiré. Une méthode révolutionnaire et économique qui n’a pas besoin d’outillage et pour laquelle vous n’attendrez pas d’être livré !

Une petite pièce qui vous manque et vous pourrez la créer directement chez vous, les possibilités sont immenses et la communauté soutenant les imprimantes 3D l’a bien compris. La technologie de l’imprimerie 3D n’est pas nouvelle mais a connu un énorme bon en avant en 2006 lorsque l’équipe du docteur Adrian Bowyer (Université de Bath, Royaume-Uni) a créé la première RepRap (Replicating Rapid Prototyper), une imprimante qui peut créer quelques unes de ses propres pièces. Mais la diffusion du concept a véritablement commencé avec l’accès des plans de la RepRap sous licence libre (GPL). Tous les passionnés ont pu transformer et améliorer la machine et élargir la communauté. Monsieur Gilloz, dans un esprit de collaboration et d’entraide, a lui aussi mis à disposition son travail sous licence libre et a aussi fourni une liste détaillée des pièces utilisées pour sa réalisation. Comme il l’explique sur sa page Ulule.com : « la Foldrap s’adresse autant aux néophytes qu’aux utilisateurs expérimentés. ». Surtout parce que cette dernière se monte en peu de temps (quelques heures) et ne demande que peu d’outils et peu de réglages, ce qui la rend très accessible.

Si vous souhaitez apporter votre soutient à cet incroyable projet c’est par ici.

Que pensez-vous des imprimantes 3D ? 

100
partages
SOURCE
ULULE
SUJETS RELATIFS