300
partages

Des étudiants inventent des gants capables d’oraliser le langage des signes

300
partages
Xue Lueng, le

Permettre aux sourds et malentendants de se faire comprendre par le plus grand nombre en prononçant la langue des signes, tel est l’enjeu d’une paire de gants réalisée par des étudiants ukrainiens ! Les 5 étudiants à l’origine de ce système en auraient eu l’idée après avoir été incapables de communiquer avec d’autres étudiants malentendants.

Cette paire de gants, nommée Enable Talk, est équipée de 15 capteurs de flexion, d’un accéléromètre mais également d’un gyroscope. L’ensemble permet de détecter les mouvements des doigts et leurs positions dans l’espace. Les données sont alors envoyées par bluetooth à un smartphone qui va alors traduire le message en texte puis le prononcer en se servant des API de reconnaissance vocale de Microsoft. Les étudiants ont même pensé à équiper leur système d’une batterie lithium-ion pour assurer à son utilisateur 8 heures d’autonomie ! Mais ce n’est pas tout, chacun pourra également personnaliser et enrichir la base de données avec de nouveaux signes.

Ce projet a été présenté lors du concours Imagine Cup organisé par Microsoft et a remporté le premier prix dans la catégorie design logiciel et gagné la somme de 25.000 dollars. Aujourd’hui, les étudiants espèrent « attirer des investisseurs pour lancer une société et être capables de produire et de vendre notre système« . Selon leur modèle économique, 40.000 dollars seront nécessaires pour lancer leur start-up et les coûts de productions s’élèveraient à seulement 20 dollars pour une fabrication à grande échelle. Ils devraient commercialiser leurs paires de gants à 100 dollars, un prix très accessible comparé aux différents prototypes déjà existants mais coûtant aux alentours de 1.200 dollars en comptant seulement les composants. On espère que leur projet verra prochainement le jour !

 

Alors, épatés par ce nouveau système ?

300
partages
SOURCE
FUTURA TECHNO
SUJETS RELATIFS