75
partages

Les doigts humains seront-ils remplacés par des doigts robots plus performants ?

75
partages

Voilà une innovation qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans le domaine des prothèses : un doigt robotique pouvant reconnaître plus d’une centaine de matières différentes par le toucher ! Une technologie suprenante à découvrir tout de suite sur DGS.

La robotique s’inspire très souvent de l’humain. Cette fois-ci, des chercheurs de l’école d’ingénieurs Viterbi de l’Université de Californie du Sud sont parvenus à développer un doigt robotique pouvant identifier davantage de matières que nous ! Ce robot est équipé d’un capteur, nommés BioTac, qui est fabriqué dans un matériau souple et doux et qui possède ses propres empreintes digitales ! Celui-ci a la particularité de pouvoir identifier les forces appliquées mais aussi la température des objets en contact. Un hydrophone lui permet de détecter les vibrations, tout comme l’homme, pour identifier les textures. «Lorsque les doigts touchent une surface texturée, la peau vibre de façon spécifique. Ces vibrations sont détectées à l’intérieur des doigts. Le doigt humain analyse aussi les textures à partir des sensations, mais le BioTac est encore plus sensible que lui»

Selon les chercheurs, « Le robot spécialisé a été formé sur 117 matériaux courants,allant des tissus, papeterie et quincailleries. Quand il est confronté à un matériau au hasard, le robot pouvait identifier correctement le matériau 95% du temps, après une sélection intelligente et en faisant cinq mouvements d’exploration en moyenne« . Ce robot d’un nouveau genre pourrait connaître différentes applications, notamment dans le domaine des prothèses. On espère que les recherches progresseront rapidement et ne pouvons qu’admirer cette évolution dans la robotique !

Et vous, quels usages imaginez-vous pour ce robot tacile ?

75
partages
AUTEUR
Natasha Bayon
SOURCE
ÜBERGIZMO
SUJETS RELATIFS