125
partages

La nature fait bien les choses : symbiose entre une chauve-souris et une fleur

125
partages

On est encore loin de connaître tous les animaux vivants sur Terre. Rien que dans les profondeurs de la mer, des espèces inconnues foisonnent. DGS vous en présente une particulièrement impressionnante : une chauve-souris à la langue bien pendue…

En 2005, une espèce de chauve-souris est découverte dans les profondes forêts de l’Equateur : la Anoura fistulata. Elle mesure 5 cm et le plus impressionnant est qu’elle possède une langue de 7,5 cm, soit une fois et demie la taille de son corps. Ce qui en fait le mammifère ayant la plus longue langue, à titre d’exemple, un humain avec les mêmes proportions en possèderait une de 2 mètres 50 !

Une équipe d’explorateurs, cautionnés par la chaine américaine du National Geographic, a récemment réussi à filmer l’extraordinaire particularité de cette chauve-souris. Lorsque la Anoura fistulata rencontre la fleur Centropogon nigricans, elle y enfouit sa tête et sa langue pour se délecter de son nectar. Le pollen de celle-ci s’accroche alors à la nuque du mammifère, de cette manière les prochaines fleurs visitées seront pollinisées. Cette chauve-souris est en parfaite symbiose avec la Centropogon nigricans puisqu’elle lui permet d’être fécondée. Pour réussir à saisir ce moment à vif, l’équipe a utilisé une caméra introduite à l’intérieur de la fleur, ralentissant l’action de 40 fois ! Un incroyable moment que seule la nature nous fait vivre, à découvrir en vidéo.

Comment trouvez-vous cette impressionnante chauve-souris ?

125
partages
AUTEUR
Marissa Richaud
SOURCE
GURUMEDITATION
SUJETS RELATIFS