200
partages

L’humanité doit se préparer : notre galaxie va percuter Andromède

200
partages

Un scientifique affirme qu’une collision entre notre Voie Lactée et la galaxie Andromède est inévitable. Séparées par 2,5 millions d’années-lumière et sachant qu’une année-lumière correspond à 9 460 milliards de kilomètres, la fin du monde n’est peut être pas encore pour 2012… ouf !

Un astrophysicien de la Nasa, Roeland van der Marel, affirme que « statistiquement une collision frontale entre la galaxie d’Andromède et la Voie Lactée » est inévitable. Avec son équipe, il a calculé qu’avec la force gravitationnelle qui s’exerce entre la Voie Lactée et Andromède, les deux galaxies sont attirées l’une vers l’autre. Des mesures extrêmement précises qu’il a fallu réaliser grâce au télescope spatial Hubble.

Malgré une vitesse de déplacement très rapide d’Andromède, il lui faudra 4 milliards d’années pour atteindre la Voie Lactée, ce qui nous laisse encore le temps de nous préparer et pourquoi pas, de coloniser une nouvelle planète !

Roeland van der Marel a procédé à des simulations qui ont permis de conclure que 2 milliards d’années supplémentaires seront nécessaires pour que la fusion des deux galaxies soit aboutie. De cet événement naîtra une nouvelle galaxie de forme elliptique, différente de la Voie Lactée qui est de forme plate. Pourvu que jusque là le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

Pensez-vous que les hommes pourront survivre à cette catastrophe ? 

200
partages
AUTEUR
Antoine Bertagna
SOURCE
MAXISCIENCES
SUJETS RELATIFS