75
partages

Les antennes d’un papillon inspirent une technologie qui détecte les explosifs !

75
partages
papillon
Alexis Costini, le

Les scientifiques et chercheurs s’inspirent parfois de la nature et des animaux qui la composent pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ces derniers temps, ce sont les antennes d’un papillon qui les ont inspirés pour créer un détecteur d’explosif aussi puissant que le flair d’un chien !

Des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont réussi à développer cette technologie en s’inspirant du modèle des antennes du papillon de nuit, Bombyx du Mûrier, et plus particulièrement sur leur structure nanométrique de ses organes. Ils ont donc créé un « micro-levier en silicium » superpuissant, capable de détecter des concentrations de trinitrotoluène (TNT) 1 000 fois plus faibles que ne le sont capables les systèmes utilisés jusqu’à présent, en utilisant près de 500 000 nanotubes de dioxyde de titane.

Cette technologie est vraiment prometteuse, puisqu’elle pourrait également être utilisée pour détecter les drogues, agents polluants organiques ou toxiques. Le CNRS le précise en expliquant qu’ « en matière environnementale, ce dispositif bio-inspiré pourrait permettre de mesurer d’infimes traces de polluants tels que les composés organiques volatils, devenus un problème sanitaire majeur ». Les chercheurs cherchent actuellement un moyen de rendre ce dispositif le plus simple possible et espèrent réussir à trouver une solution pour que celui-ci reconnaisse le type d’explosif absorbé.

Que pensez-vous de cette découverte ?

75
partages
SOURCE
MAXI SCIENCES
SUJETS RELATIFS