150
partages

Votre grand-mère avait tort : les jeux vidéo aident à lutter contre la dépression

150
partages
jeuxvideo
Feena Mayizika, le

Malgré tous les à priori existants sur les effets des jeux vidéo, ils ont des effets bénéfiques pour nous et c’est prouvé ! Et oui, jouer à des jeux vidéo peut vous sortir d’une dépression, les geeks et les gamers vont être contents !

Après avoir montré que jouer à Tetris pouvait soigner les troubles post-traumatiques et que jouer à WoW rendait plus intelligent, voici une nouvelle étude qui prouve que jouer aux jeux vidéo peut nous sortir d’une dépression ! Encore une nouvelle bonne excuse pour être un geek :-D.

Pour prouver cela, un jeu vidéo a été conçu par des médecins néo-zélandais pour agir contre la dépression : Sparx. Le joueur doit incarner un personnage qui ne doit pas vaincre un super boss mais simplement se guérir. Pour cela, il doit identifier plusieurs symptomes de la dépression, contrôler sa colère et rester optimiste. Ce jeu a été créé pour lutter contre la dépression et ça fonctionne !

Sur 187 personnes de 12 à 19 ans, victimes de dépression, la moitié ont suivi une thérapie avec un psychologue pendant 5 semaines pendant que l’autre moitié jouait à Sparx durant 4 à 7 semaines. Les résultats sont probants puisque 44% des personnes qui ont joué ont réussi à combattre leur dépression contre 26% pour les autres. Ces résultats avaient déjà été prouvés avec les jeux Super Mario 2 et 3. Alors si vous avez un petit coup de blues, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-) 

Prêts à jouer pour avoir la banane ?

150
partages
SOURCE
MAXI SCIENCES
SUJETS RELATIFS