1,1k
partages

Des scientifiques réussissent à téléporter un objet quantique à 100 km de son point d’origine !

1 100
partages
Teleportation-quantique-Science
Natasha Bayon, le

Télétransporter instantanément un objet d’un endroit à une autre, voilà un rêve qui habite depuis de nombres années les chercheurs. Et bien une équipe de scientifiques a réussi l’exploit de téléporter un objet quantique à 100 km de distance. Une avancée surprenante à découvrir immédiatement.

Certes, il ne s’agit pas d’une téléportation de matière comme vous avez pu en voir dans des films et séries de science-fiction comme Star Trek, mais cela n’en est pas moins remarquable. La téléportation quantique consiste à transférer des informations quantiques d’un système physique à un autre grâce aux photons. Cela existe maintenant depuis dix ans mais se limitait jusqu’ici à de très courtes distances. En 2010, des scientifiques chinois avaient réussi une téléportation quantique sur une distance de 16 km. Aujourd’hui, les physiciens de l’université technologique de Shanghai ont annoncé avoir battu ce record en téléportant un objet quantique à 100 kilomètres !

Pour cela, les chercheurs ont eu recours à des particules intriquées (comme des photons ou ions), soit des particules liées entre elles à distance. Ainsi, changer l’état quantique de l’une modifie obligatoirement l’état de l’autre. La plus grande difficulté était d’éviter que l’élargissement du faisceau n’entraîne la perte de photons en court de route. Les physiciens ont ainsi utilisé un laser d’1,3 watt et divers équipements d’optique pour canaliser les photons et effectuer la réception à destination. Ils sont alors parvenus à maintenir le faisceau précisément sur la cible et ont réussi à téléporter, au-dessus d’un lac de Chine, plus de 1100 photons en 4 heures et sur une distance totale de 97 kilomètres ! Cette expérience ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des communications quantiques.

Et vous, que vous inspire une telle expérience ?

1 100
partages
SOURCE
TECHNOLOGY REVIEW