175
partages

Les Anonymous font sensation au festival Sundance 2012

175
partages
Alexis Costini, le

Les Anonymous seront présents au festival du film indépendant américain de Sundance 2012… grâce à un documentaire leur étant entièrement consacré. Découvrez le trailer.

Le moins que l’on puisse dire est que le documentaire de Brian Knappenberger, We are Legion, the story of the Hacktivists, colle parfaitement à l’actualité de ces derniers jours. Présenté au festival du film de Sundance (du 19 au 29 janvier) cette semaine, il fait déjà parler de lui.

Brian Knappenberger réalise ici un véritable tour de force en faisant témoigner certains membres du collectif à visage découvert, mais aussi en retraçant plusieurs de ses actions passées comme le « hack » du site Paypal et celui de l’Eglise de Scientologie en décembre 2010. Le réalisateur revient également sur l’aide dont ont pu bénéficier les internautes tunisiens lors des révolutions arabes. We are Legion parvient ainsi à retracer l’histoire de ce collectif depuis son commencement afin d’en offrir un portrait plus juste.

Tandis qu’Anonymous se montre particulièrement actif depuis la fermeture du site Megaupload, le réalisateur de ce documentaire espère que «le film deviendra une référence si les manifestations, les sit-ins et les représailles menés par les hackers deviennent une nouvelle forme de désobéissance civile à travers le monde». Il faudra tout de même patienter un peu avant de le voir sur nos écrans, Brian Knappenberger étant encore à la recherche d’une société de distribution. Toutefois, compte tenu des derniers événements et de l’intérêt du grand public pour Anonymous, il y a fort à parier que le documentaire connaisse un franc succès.

Et vous, allez-vous braver les longues files d’attente devant les cinémas à sa sortie ?

175
partages
SOURCE
FIGARO