50
partages

Socialomate, l’avenir du conversationnel ?

50
partages
socialomate
Natasha Bayon, le

Les réseaux sociaux se multiplient, Facebook, Twitter et maintenant Google+ ! Dès lors, il devient particulièrement critique pour une entreprise de marquer sa visibilité et de créer une présence pertinente. Découvrez un de ces outils qui pourrait bien être l’avenir du conversationnel…

Socialomate est un outil très puissant dédié à Twitter (pour l’instant) qui se définit comme un « Assistant Social Media » et qui vous permettra d’automatiser votre relation avec vos abonnés. A l’instar des outils d’emailing qui permettent de réaliser des scenarii avec un segment spécifique d’une base d’utilisateurs, Socialomate permet de créer des campagnes sur différents critères, pour ensuite automatiser l’envoi d’un message.

Bien sûr, c’est un outil qui peut sembler paradoxal, comment conseiller l’usage d’un robot qui déshumanise les rapports alors que cela va à l’encontre de la nature initiale d’un réseau social. En fait, même si la première impression peut être négative vis à vis de ce genre de technologie, il faut comprendre qu’une entreprise, une entité, une association ou tout autre ensemble de personnes doit créer un premier contact quelque soit son nombre d’abonnés. D’une certaine manière, cela équivaut à un mail de bienvenue sur votre site Internet, qui permettra à vos nouveaux inscrits de vous découvrir et de cerner qui vous êtes. L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que les échanges ne se font pas que dans un sens, le premier message permet d’enclencher un rapport conversationnel qui évolue généralement en discussion.

De son côté, Socialomate prend tout son sens par la puissance de ses fonctionnalités. A la différence des nombreux « Twitter Tools », il est intelligent et subtil : vous avez la possibilité de créer des Listes de Contacts qui vont vous permettre d’interagir avec des segments précis d’utilisateurs (vos nouveaux followers qui parlent Français, Anglais ou même Chinois / vos anciens followers français ? / Les combinaisons sont nombreux).

Une fois ses listes conçues, vous avez la possibilité de créer des Scénarios d’engagements. Cette fonctionnalité vous permet notamment d’envoyer un message privé en fonction des critères de votre choix (2h plus tard, 6 jours après, etc…) après avoir reçu l’inscription d’un nouvel abonné. Quoi de plus poli que de remercier un nouvel abonné et de lui souhaiter bienvenue (2 heures après qu’il vous ai suivi par exemple), puis de lui demander quels sont les gens qui, à ses yeux, vaudraient le coup d’être suivi (3 jours après), etc… Et pour le coup, c’est une excellente manière d’enclencher une conversation !

Il y a également les Broadcasts (en français, les Campagnes, pour simplifier =} ) qui permet d’envoyer un message à l’intégralité des contacts d’une liste. C’est vraiment pratique pour de la communication évènementielle, les exemples pratiques sont même assez simples : teasing de jeux concours, délivré un coupon-réduction par jour pour un article en particulier pendant les soldes, etc… Vous en aurez autant d’usages que d’idées sympathiques pour exploiter cette fonctionnalité ;)

Créer des engagements, des interactions, de nouvelles opportunités, gestion de plusieurs comptes en simultané, tableau de statistiques, broadcasts et scénarios, Socialomate semble tenir toutes ses promesses. La French Touch est aussi de la partie vu que son concepteur est Jean-François Ruiz, un français que nous connaissions aussi pour la Startup Academy et le Webdeux Connect.

Et petite observation bien à nous : l’outil intègre bien sûr une fonctionnalité qui vous permet de suivre automatiquement les personnes qui s’abonnent à votre compte, et l’arrêt automatique d’un abonnement envers quelqu’un qui aurait cessé de vous suivre, en revanche, pas d’outil de mass-follow ou mass-unfollow, un bon point pour Socialomate qui a choisi d’orienter ses services vers une gestion humaine réfléchie.

Envie de l’essayer ? Nous avons des invitations sous la main pour une période de 30 jours d’essai, si ça vous tente, laissez un petit commentaire, les premiers curieux seront les premiers servis ;)

50
partages
SOURCE
SOCIALOMATE
SUJETS RELATIFS