150
partages

Officiel : Google+ se dévoile au public

150
partages
googleplus_1
Alexis Costini, le

Face au grand succès de Facebook et de Twitter et au retard qu’à pris Google en matière de réseaux sociaux, le géant du net a décidé de rebondir en sortant Google+. D’abord en bêta privé, le site est aujourd’hui accessible à tous !

Depuis de longues années, la firme au fameux moteur de recherche essuie ses nombreux échecs en matière de réseaux sociaux pour contrer, jusqu’ici en vain, l’hégémonie de Facebook et Twitter. Après une décennie, nous allions presque finir par penser que Google avait jeté l’éponge.

C’était finalement mal connaître le géant du web qui a dévoilé en début de semaine son nouveau service : Google+. Jusqu’ici, l’accès à la bêta était privée, désormais le site est accessible au public !

Google+ est très épuré. En fait, à vrai dire, on a rarement vu aussi épuré en la matière. Même si nous nous sommes habitués à utiliser Facebook ou Twitter, nous sommes nombreux à nous rappeler des premiers pas laborieux : interface lourde, ergonomie absente, fonctionnalités cachées derrière des dizaines de page. Avec ce nouveau réseau social, Google a opté pour des interfaces irréprochables de simplicité. Les informations sont structurées, les icônes sont très reconnaissables et en nombre limité pour éviter de se disperser aux quatre coins du service.

Si Facebook repose autour du « Fil d’actualité » et Twitter autour de sa « Timeline« , Google+ a opté pour une information structurée autour des Cercles. Avec une simplicité déroutante, il est possible de créer des Cercles, qui font office de groupes de contact, et d’y déposer vos connaissances. Par exemple, vous pouvez glisser Vanessa, votre collègue et amie, dans les groupes « Amis » et « Travail » respectifs. Cela vous permettra de partager des informations avec votre milieu professionnel que Vanessa pourra recevoir, et dans un autre temps vous serez sur qu’elle ne manquera pas la photo de l’anniversaire de votre nièce. Ce n’est peut être pas éloquent à l’écrit, mais dans la pratique, les Cercles permettent d’être un peu plus subtil quant à notre rapport à l’autre, déjà plus semblable à nos rapports humains.

Après les Cercles qui lient les gens entre eux, Google a pensé à introduire une manière de communiquer intelligemment avec ses contacts. Bien sûr en premier lieu, il y a l’intégration de Google Chat qui vous permet de discuter en instantané avec vos amis, ainsi que les Bulles qui vous permettent de discuter en visio-conférence avec plusieurs personnes en simultané. Vous allez pouvoir ensuite partager vos photos, vos vidéos, vos liens et votre localisation en définissant qui peut recevoir ces informations. Vous avez la possibilité par exemple de définir que le partage d’un article est « En mode public » ou que votre photo en bikini à la plage ne sera accessible que par votre Cercle « Famille ».

Même si le service peut sembler assez pauvre comparé à d’autres réseaux sociaux, Google+ dispose de toutes les fonctionnalités de base qui peuvent permettre à son succès. La version mobile est déjà disponible et Google devrait implémenter avec beaucoup d’ingéniosité tous les services bâtis au fil des années pour leur donner une dimension sociale. Créer un compte sur Google+, c’est garantir votre accès à tous les services ;-) et c’est bien cet aspect là qui pourrait permettre à la firme de se démarquer des autres. C’est simple, si vous aviez déjà un compte Picasa, à votre inscription à Google+ vous allez avoir la bonne surprise de retrouver tous vos albums bien rangés sur votre profil, avec les droits de partage que vous leur aviez attribué. Assez classe non ?

Pour vous inscrire, c’est sur la page officielle Google+. Alors, qu’en avez vous pensé ?

Edit : Certains d’entre vous ont pu s’inscrire, d’autres non. Il semble que Google+ ouvre sporadiquement l’accès à son service. Rendez vous à la fin du mois pour ce qui semblerait être la sortie définitive et officielle du service. En attendant, nous pouvons vous envoyer une invitation privée en nous donnant votre adresse Gmail, contactez-nous pour la demander : admin@dailygeekshow.com. Merci à tous, à bientôt ^^ !

Edit 2 : Vous êtes plus d’une centaine à nous avoir contacté en une heure pour votre accès Google+, comme c’est Alexandre qui les envoie, il est un peu dépassé par la demande ;) Du coup, nous traiterons vos demandes tous les soirs, mais pas pendant la journée, merci beaucoup pour votre compréhension et votre enthousiasme !

150
partages
SOURCE
GOOGLE
SUJETS RELATIFS