13 570 personnes connectées

Les 20 ennemis les plus redoutables que les X-Men aient jamais affrontés

20-ennemis-x-men-comics-une

Les X-Men font partie des super-héros les plus appréciés de tous les temps… Mais certains de leurs légendaires ennemis ne sont pas en reste et sont tout aussi populaires. DGS vous présente 20 de leurs plus redoutables adversaires !

 

20. Le Sénateur Kelly

20-ennemis-x-men-comics1

En tant qu’opposant aux droits des mutants, le sénateur Robert Kelly a fait longtemps partie des ennemis jurés des X-Men, sans pour autant posséder de super-pouvoirs. Même si vers la fin de sa vie il commence à revoir son avis sur les mutants, il est surtout connu pour être l’un des premiers supports de la loi de contrôle des mutants ainsi que du projet qui a mis en place les fameuses Sentinelles, les robots gigantesques chasseurs de mutants. Il joue également un rôle important dans l’arc narratif Days Of Future Past (dont l’adaptation cinématographique sort en mai 2014) puisque c’est sa mort qui déclenche les événements en série de cet épisode des comics.

 

19. Le Monolithe Vivant

20-ennemis-x-men-comics2

Ahmet Abdol est un égyptologue et archéologue originaire du Caire. Alors qu’il est en Égypte, il se découvre des pouvoirs de mutant qui lui permettent d’absorber l’énergie cosmique, ce qui lui confère plus de puissance. Il décide alors d’utiliser ses pouvoirs pour obtenir plus de puissance et crée un culte de la personnalité, le culte du Pharaon Vivant. Plus tard, il se rend compte qu’Alex Summers, le frère du mutant Cyclope, possède le même pouvoir que lui, dans une version plus puissante. Il l’enlève ainsi pour absorber plus de pouvoirs, ce qui l’amène à affronter les X-Men. Plus il absorbe de pouvoirs, plus sa puissance augmente et plus il grandit. À un moment des comics il finit par atteindre la taille de 10 mètres et commence à se faire appeler le Monolithe Vivant. Il refait quelques apparitions dans des numéros ultérieurs, dans lesquels il est notamment manipulé par Apocalypse.

 

18. Cassandra Nova

20-ennemis-x-men-comics3

Cassandra Nova fait partie de la race surnaturelle des Mummudrai, des entités qui n’ont pas de forme physique, seulement une forme astrale, qui sont capables de copier l’ADN d’êtres vivants pour se matérialiser. Mais Cassandra Nova est aussi et surtout la soeur jumelle de Charles Xavier, que celui-ci a tuée dans le ventre de leur mère alors qu’ils n’étaient que des foetus. Vivante sous sa forme astrale, elle décide de se venger de lui, copie son ADN, ce qui lui permet également de découvrir des pouvoirs mutants cachés, très similaires à ceux de son frère jumeau. Elle est célèbre pour avoir organisé le génocide de près de 16 millions de mutants sur l’île de Genosha en commandant une armée de Sentinelles.

 

17. Madelyne Pryor

20-ennemis-x-men-comics4

Clone de Jean Grey créé par Mister SinistreMadelyne Pryor a rapidement tissé des liens très forts avec Scott Summers (Cyclope). Les deux se marient et ont un fils, Nathan, qui se fait enlever alors que Cyclope les avait abandonnés lorsqu’il apprend que la véritable Jean Grey n’est pas morte. Madelyne Pryor se fait plus tard posséder par le démon S’ym qui lui propose de l’aider à se venger de son ex-mari de la même façon qu’il l’a fait souffrir. Avec cette possession, elle devient la Goblyn Queen, ses pouvoirs sont décuplés grâce à la magie du démon, mais elle possède également le pouvoir de se téléporter à travers le plan astral et absorber l’énergie de certains autres mutants.

 

16. Lady Deathstrike

20-ennemis-x-men-comics5

Yuriko Oyama est la fille de Kenji Oyama, le créateur du processus qui permet de fusionner l’adamantium avec les os d’une personne. Dans un désir de vengeance, elle part à la recherche du Tireur, l’ennemi juré de Daredevil sous prétexte qu’il a trahi son père. À la place, elle découvre l’existence de Wolverine, qui possède un squelette recouvert d’adamantium et qu’elle considère comme étant une propriété exclusive de son père. Les deux deviennent instantanément des ennemis, mais Lady Deathstrike se fait battre à plate couture. Après cela, elle décide d’améliorer ses capacités physiques en renforçant son squelette avec de l’adamantium et en intégrant des éléments cybernétiques.

 

15. Le Roi d’Ombre

20-ennemis-x-men-comics6

Au fil des parutions du comics, le Roi d’Ombre a vu ses origines modifiées plusieurs fois, si bien qu’il n’y a plus de version réellement officielle. À l’origine, il est une entité transdimensionnelle qui vit depuis la nuit des temps et qui se nourrit de la part d’ombre des êtres humains, leur haine, leur côté obscur. Au bout d’un moment il possède le corps d’un mutant télépathe appelé Amahl Farouk. Lui et le Professeur X se sont déjà affrontés bien avant l’existence des X-Men et c’est cet affrontement (duquel le Roi d’Ombre sortira vaincu) qui inspire la création de l’école pour mutants de Xavier ainsi que de l’équipe des X-Men. Il a fait plusieurs apparitions en tant qu’ennemi dans la suite des comics.

 

14. Gambit

20-ennemis-x-men-comics7

Plus connu pour faire partie des X-Men et surtout être du côté des super-héros, Gambit a sombré pendant un moment dans le côté obscur, tout comme son coéquipier Angel. Ses pouvoirs sont particulièrement utiles puisqu’il est capable de charger les objets qu’il touche d’énergie cinétique. Lorsque Gambit charge ainsi un objet, celui-ci se transforme en une arme qui explose violemment au contact de sa cible. Lors du retour d’Apocalypse sur Terre, Gambit se soumet à lui et est forcé de devenir l’un de ses « quatre cavaliers », prenant le nom de « Mort » et arborant un nouveau style : peau noire et cheveux blancs. La nature de ses pouvoirs a également changé puisqu’il est capable de faire pourrir ses ennemis à distance. Heureusement, après la défaite d’Apocalyspe, il redevient lui-même mais ne s’allie plus forcément aux X-Men.

 

13. Archangel

20-ennemis-x-men-comics8

D’abord surnommé Angel par ses coéquipiers X-MenArchangel est l’incarnation maléfique du mutant, manipulé par Apocalypse. Après une bataille contre l’armée de Mister SinistreAngel perd ses ailes qui étaient devenues gangrénées. Il est sauvé d’une explosion volontaire par Apocalypse qui lui promet de lui rendre ses ailes s’il se joint à lui. Chose promise, chose due : mais Angel subit une grande métamorphose, ses ailes étaient remplacées par des ailes mécaniques dont il peut manipuler les plumes à volonté tandis que sa peau était devenue totalement bleue. Après la défaite d’Apocalypse, il se rend compte que ses véritables ailes avaient commencé à repousser sous les ailes de métal : il s’en débarrasse et redevient Angel.

 

12. Exodus

20-ennemis-x-men-comics9

Originaire du XIIe siècle, en France, Paris du Bennett est capturé par le mutant millénaire Apocalypse lors de la recherche d’une tour légendaire. Ce dernier réveille chez Du Bennett ses pouvoirs mutants qui en font l’un des plus puissants sur Terre : force surhumaine, pouvoirs psychiques, etc. Cependant, il se rebelle contre son maître et Apocalypse le fige dans le temps. Il n’est réveillé que par Magnéto, qui l’enrôle dans sa confrérie des mauvais mutants. Il affronte donc plusieurs fois les X-Men et va même jusqu’à créer sa propre confrérie de mutants lorsque Magnéto subit un lavage de cerveau. Toujours à la tête d’un groupe d’antagonistes, il revient souvent dans les comics pour s’opposer aux élèves de Charles Xavier.

 

11. Dents-de-sabre

20-ennemis-x-men-comics10

Dents-de-sabre est l’ennemi de toujours de Wolverine : leurs relations sont énigmatiques et ils semblent avoir un lien de parenté (le créateur du personnage voulait d’ailleurs que Dents-de-sabre soit son père). Dents-de-sabre possède d’ailleurs des pouvoirs très similaires à Wolverine : une régénération très rapide, des instincts animaux très développés, une grande force, etc. La différence entre les deux est qu’il semble avoir totalement succombé à son instinct de prédateur et est plus devenu un tueur psychopathe qu’autre chose. Il a également fait partie du programme Weapon X avec Wolverine. Bien que foncièrement mauvais, il s’allie finalement aux X-Men le temps de quelques missions. Il est présumé mort.

 

10. Mystique

20-ennemis-x-men-comics11

Comme pour Wolverine, il est difficile d’estimer l’âge de Mystique, alias Raven Darkholme, étant donné qu’elle peut changer d’apparence à volonté et peut altérer son physique. Elle a été agent secret pour le compte de différents états puis a fini par prendre la tête de la confrérie des mauvais mutants à la place de Magnéto, pour laquelle elle a recruté de nombreux membres. Sous sa direction, la confrérie a perpétré des actes terroristes et a fomenté l’assassinat raté du Sénateur Kelly. Elle s’est tout naturellement opposée aux X-Men et à d’autres super-héros, même si ses réelles intentions peuvent parfois être ambigües. Elle est la mère adoptive de Malicia ainsi que la mère biologique de Kurt Wagner, alias Diablo.

 

9. Pyro

20-ennemis-x-men-comics12

Pyro est un mutant très puissant capable de contrôler les flammes. Cependant, il ne peut pas en créer, c’est pourquoi il s’équipe toujours de lance-flammes sur chacun de ses bras pour ainsi griller tout ce qui passe sur son chemin. Il s’allie à la confrérie des mauvais mutants et participe activement à la tentative d’assassinat du sénateur Kelly. Même s’il n’a jamais servi aux côtés de Magnéto lui-même, il a été aux ordres de certains de ses subordonnés. Il a affronté les X-Men à de nombreuses reprises et a même combattu contre les Avengers.

 

8. Le Fléau

20-ennemis-x-men-comics13

Le Fléau est le demi-frère du professeur Charles Xavier. Lors de leur enfance, il brime son demi-frère à de nombreuses reprises, marquant ainsi leur relation de beaucoup de sentiments négatifs. Tous deux envoyés en tant que soldats en Corée du Sud, ils se retrouvent prisonniers des gravas d’un ancien temple Cyttorak. A l’intérieur, Caïn Marko (le vrai nom du Fléau) découvre une gemme rouge qu’il touche. Cette gemme renferme les pouvoirs d’une entité cosmique, un Cyttorak, qui lui donne ses pouvoirs d’invincibilité. Après ses nouveaux pouvoirs, il devient alors indestructible et surtout inarrêtable : très peu de personnes ont réussi à l’arrêter en utilisant la force. Les X-Men n’ont qu’un seul moyen de le stopper : entrer dans son esprit et le neutraliser de cette façon, chose que seul le Professeur X est capable de faire. Sachant cela, Le Fléau s’est alors équipé d’un casque imperméable aux pouvoirs de son demi-frère.

 

7. La Sorcière rouge

20-ennemis-x-men-comics14

La Sorcière rouge est la fille de Magnéto. Si elle a longtemps fait partie du groupe des Avengers, s’opposant au mal, elle a d’abord été l’un des membres éminents de la confréries des mauvais mutants de son père, avec son frère Vif-Argent. En plus de ses pouvoirs de mutant qui lui permettent de « contrôler le champ des possibilités », Wanda Maximoff (son véritable nom) est également douée de sorcellerie. Pendant ses années au sein des Avengers, elle est tombée amoureuse de l’androïde Vision, créé par le robot Ultron, avec qui elle a des jumeaux.

 

6. Onslaught

20-ennemis-x-men-comics15

Onslaught est une entité psionique créée à partir des sentiments négatifs du Professeur X et de Magnéto. Cette entité a été créée lorsque le Professeur X a utilisé ses dons psychiques pour plonger Magnéto dans un état catatonique (il avait failli tuer Wolverine en forçant l’adamantium hors de son corps). Les sentiments de haine, de vengeance des deux personnages se sont liés pour créer ce personnage destructeur et très puissant. Tellement puissant que certains autres super-héros (Avengers, Hulk, les Quatre Fantastiques) ont apparemment pris part à la bataille pour l’arrêter.

 

5. Mister Sinistre

20-ennemis-x-men-comics16

De son vrai nom, Nathaniel Essex, c’est un scientifique étudiant l’évolution qui est, lui aussi, la création du mutant Apocalypse : les deux ont fait un pacte pour permettre à Essex de devenir un être immortel. Grâce à ses connaissances scientifiques, il a rapidement commencé à manipuler l’ADN de certains mutants pour ses propres buts. Il est notamment très lié aux frères Summers (Cyclope et Havok) puisque c’est grâce à l’ADN d’Alex Summers qu’il donne ses pouvoirs au mutant mégalomane le Monolithe Vivant. En plus de ses différentes expériences (qui ont souvent pour but de lui permettre de rester immortel quoi qu’il arrive), il a également créé le groupe de méchants appelé les Maraudeurs qui ont affronté à plusieurs reprises les X-Men.

 

4. Les Sentinelles

20-ennemis-x-men-comics17

Créées par l’inventeur de génie Bolivar Trask, les Sentinelles sont de gigantesques robots capables de détecter les mutants et de les chasser pour les anéantir. Pour Bolivar, les mutants représentent un immense danger pour l’humanité et décide donc de construire ces armes de destruction massive. Les Sentinelles sont révélées et activées lors d’un débat télévisé organisé entre les humains et les mutants dans lequel ont participé Bolivar et le Professeur X. Ce dernier est alors capturé pour tendre un piège aux X-Men. Le problème est que ces sentinelles décident de prendre le pouvoir pour purifier l’humanité des mutants. Bolivar se rend compte de son erreur et décide de les détruire, mais meurt en même temps. Elles seront réactivées plusieurs fois au cours du comics.

 

 

3. Phénix noir

20-ennemis-x-men-comics18

Au cours d’un voyage dans l’espace, Jean Grey reçoit l’aide d’une force cosmique très puissante du nom de Force Phénix qui la possède. Cette force décuple les pouvoirs mutants de Jean Grey mais reste relativement sous contrôle. Après avoir été manipulée mentalement par Le Cerveau, la force Phénix en elle commence à devenir maléfique et prend le contrôle de son corps. Sous l’effet de cette colère, le Phénix noir s’envole vers des contrées intergalactiques et détruit plusieurs flottes de vaisseaux aliens et dévore littéralement l’étoile d’un système solaire. Ces actions lui ont valu d’être condamnée à mort par l’impératrice galactique Lilandra. Une fois revenue sur Terre et redevenue plus ou moins elle-même, Jean Grey accepte cette décision et se donne la mort après avoir fait ses adieux à son amour de toujours, Scott Summers, alias Cyclope.

 

2. Apocalypse

20-ennemis-x-men-comics19

Comme certaines de ses apparences le montrent, Apocalypse est un mutant surpuissant et apparemment immortel qui serait vivant depuis l’époque des pharaons, même s’il a passé la plupart de ces siècles en hibernation. C’est un maître manipulateur qui aime s’entourer de mutants plus ou moins puissants pour conquérir la planète. Il n’a d’ailleurs qu’une seule obsession : faire régner la loi du plus fort dans le monde où il serait considéré comme un dieu. C’est presque ce qui arrive dans l’arc narratif de L’ère d’Apocalypse, dans lequel le meurtre accidentel de Charles Xavier crée une sorte de réalité alternative où Apocalypse est entré en guerre contre une coalition de résistants.

 

1. Magnéto

20-ennemis-x-men-comics20

C’est LE méchant emblématique de la série, une sorte de martyr qui n’hésite pas à s’opposer à son ancien ami pour défendre ses idéaux. Ainsi, il crée la Confrérie des mauvais mutants pour lutter contre les X-Men et contre les humains anti-mutants. Il est également un survivant du génocide juif lors de la Seconde Guerre mondiale et souhaite à tout prix éviter que les mutants ne subissent ce sort, quitte à se tourner contre l’humanité toute entière. En plus d’être le personnage le plus ambigu des comics, il fait également partie des mutants les plus puissants puisqu’il peut contrôler le métal et créer des champs magnétiques à volonté pour les contrôler.

 

Le choix a été très difficile : l’univers des X-Men regorge de super-vilains tous plus charismatiques les uns que les autres ! D’ailleurs, à la rédaction, tout le monde a défendu son personnage préféré bec et ongles. Et pour vous, quel est votre méchant préféré des comics X-Men ?

Ces articles vont vous plaire

— Marie Curie

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre