12 586 personnes connectées

Aussi fou que cela puisse paraître, une étude prouve que la saison de votre naissance influe sur votre personnalité

saisons-comportement-une-v2

Et si notre tempérament dépendait de notre date de naissance ? Des études biochimiques montrent que la saison pendant laquelle vous êtes né a une influence sur des hormones impliquées dans la régulation de votre humeur et pourrait ainsi avoir une incidence sur votre personnalité. DGS vous explique tout sur cette édifiante découverte.

Selon l’astrologie, la position de la Terre, du Soleil, de la Lune et des étoiles au moment de notre naissance influence fortement notre personnalité. Pendant des années, cette hypothèse a été vivement réfutée par les scientifiques et pourtant, une étude de l’université Semmelweis à Budapest affirme que la personnalité est bel et bien influencée par la saison de naissance. Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la 27e édition de l’European College of Neuropsychopharmacology Congress à Berlin par la chercheuse hongroise Xenia Gonda.

Après avoir étudié 400 personnes, les scientifiques en sont venus à la conclusion que les personnes nées en été auraient plus de chances de souffrir de sautes d’humeur et de devenir instables et irritables à l’âge adulte, trouble également connu sous le nom de cyclothymie. Quant à ceux nés en hiver, ils ont moins de chances d’être irascibles une fois adultes. Les natifs de l’automne sont en revanche moins sujets aux dépressions, pendant que les personnes nées au printemps ont tendance à être trop positives.

enfants-rires-automne

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour acheter des cartes de tarot et prendre rendez-vous avec une astrologue. Il n’y a pas de lien direct entre la saison de naissance et la personnalité, mais des corrélations qui poussent les scientifiques à se poser des questions. Pour l’instant, les réponses sont à suivre. « Nous ne pouvons rien dire pour le moment, mais nous sommes à la recherche d’éventuels marqueurs génétiques liés à la saison de naissance et aux troubles de l’humeur », a déclaré le professeur Xenia Gonda dans un communiqué de presse.

La dépression saisonnière par exemple est un trouble qui affecte des millions de personnes dans le monde chaque hiver, quand les heures d’ensoleillement se font plus rares. On ignore exactement les effets de ce manque de soleil naturel sur le cerveau mais cela pourrait être dû à un manque de sérotonine. « Des études biochimiques montrent que votre saison de naissance a une influence sur certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, ces effets se ressentent toujours à l’âge adulte », continue Xenia Gonda. « Cela nous a poussés à croire que la saison de naissance a une influence sur la personnalité. Nous avons étudié les personnalités de 400 individus avant de faire une corrélation avec leur saison de naissance. Pour résumer, il semble que votre saison de naissance puisse influer sur le développement de certains troubles de la personnalité. » Cependant, le professeur Gonda stipule que les conclusions de cette étude sont à pondérer, l’étude ne portant que sur un échantillon limité de personnes. De plus, les conditions climatiques dans lesquelles vivent les Hongrois sont très différentes des personnes vivant en Equateur par exemple.

troubles-de-l'humeur

bipolarite

Cette étude nous a vraiment étonnés et intéressés. A la rédaction, toutes les saisons sont représentées et nous nous sommes bien amusés à faire le rapprochement avec notre caractère réel et celui que nous serions censés avoir :). Êtes-vous satisfait de votre personnalité ou auriez-vous préféré naître à une autre période de l’année ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux