12 090 personnes connectées

15 conseils qui ont fait leurs preuves pour que vous soyez plus heureux au travail

15-conseils-heureux-travail-une

Il n’y a pas de secret, être heureux au travail est l’une des clefs de la réussite ! C’est pourquoi DGS a listé pour vous 15 conseils qui vous permettront d’améliorer votre humeur au travail et par conséquent vos performances de carrière.

 

1. Se sentir utile

employé-heureux

En 1983, Steve Jobs a convaincu John Sculley, le futur directeur général d’Apple, de quitter son travail chez PepsiCo en lui posant une seule question : « Veux-tu continuer à vendre de l’eau sucrée le restant de ta vie, ou veux-tu avoir une chance de changer le monde ? »

Pourquoi était-ce si efficace ? Outre le fait d’avoir suscité de la curiosité et d’avoir fait appel à son imagination, Jobs a donné à Sculley la chance de faire un travail utile. Cette méthode a été validée par le professeur en gestion de la Wharton School, Adam Grant, qui a découvert que « les employés qui savent de quelle manière leur travail a un impact à la fois significatif et positif sur les autres ne sont pas seulement plus heureux que ceux qui l’ignorent ; ils demeurent également plus productifs. » Teresa Amabile, professeur à l’université Harvard, a découvert que peu importe la taille de l’objectif, que ce soit de traiter un cancer ou d’aider un collègue, cela contribue de manière significative sur notre bonheur à notre lieu de travail.

 

2. Organiser son bureau

La co-fondatrice de Balance Team, Jennifer Star, note d’ailleurs que quand vous passez beaucoup de temps sur votre lieu de travail et que vous souhaitez y être plus heureux, « il faut faire votre espace, votre territoire », autant que la politique de votre entreprise puisse le permettre. Il faut le rendre confortable et y être le plus détendu possible.

 

3. Trouver votre meilleur binôme

Entretenir des relations amicales avec nos partenaires professionnels augmente considérablement notre engagement pour notre travail. Christine Riordan déclare d’ailleurs dans la revue Harvard Business Review que les employés qui « ont des amis au travail perçoivent la tâche comme plus amusante, agréable, intéressante et satisfaisante ». D’autre part, le fait d’avoir des amis au travail peut créer un système de soutien, d’entraide et un sens de la loyauté.

 

4. Sourire

Quelque chose d’aussi simple que le fait de sourire peut améliorer considérablement votre sensation de bonheur et d’épanouissement au travail parce qu’il témoigne à votre cerveau que vous êtes tout simplement plus heureux, grâce à la libération de neuropeptides. Le sourire est également contagieux et fera par conséquent sourire vos collègues.

 

5. Laisser ses problèmes personnels chez soi

Julie Morgenstern, auteure de Time Management from the Inside Out (en français : la gestion du temps de l’intérieur), informe CBS News que « quand votre vie personnelle est en tourment, beaucoup d’émotions néfastes surviennent. Les émotions que vous ressentez et le stress vous épuisent ». Quand vous avez une quantité excessive de stress, vous avez l’impression que votre travail ne se termine jamais, vous regardez sans cesse l’horloge et cela réduit considérablement votre productivité. Il faut donc bien séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle, en s’assurant d’avoir élucidé toutes les questions intimes avant de commencer votre journée de travail.

 

6. Avoir des perspectives pour votre futur

une-employée-visionnaire

Selon des experts comme Geoffrey James : « Vous allez prendre de meilleures décisions et être plus satisfait de vos résultats si vous êtes convaincu que ce que vous faites dans votre travail est en accord avec vos plans et objectifs sur le long terme. Cela est uniquement possible si vous vous projetez dans le futur. »

 

7. Dire « merci »

Basé sur les expériences du professeur Francesca Gino de Harvard Business School et du professeur Adam Grant de la Wharton School, « recevoir des témoignages de gratitude procure un sens aigu de l’estime de soi et réciproquement, recevoir ces témoignages poussent d’autant plus les personnes qui vous aident et qui sont autour de vous à réitérer la chose ».

 

8. Savoir se reposer

Il est incroyablement facile de s’épuiser au cours d’une journée de travail. C’est pourquoi, vous devez prendre une minute et respirer avant de passer à autre chose. Sharon Salzberg, auteure du Real Happiness at Work (en français : Le véritable bonheur au travail), informe Business Insider que « sans le moindre répit face à la demande constante, vous ne seriez pas créatif, compétent et joyeux ». Elle ajoute également qu’en ne prenant pas de pause « vous ne vous entendriez pas aussi bien avec vos collègues et vous n’accepteriez pas la critique sans imploser. Le repos est l’idéal pour contrôler votre niveau de stress quotidien. »

L’expert en marketing Liv Longley stipule que les employés doivent aussi prendre du temps pour décompresser du travail. En fait, prendre des vacances soulage du stress et nous repose. Cela peut également améliorer notre santé globale et nous rendre plus productif.

 

9. Manger sainement et rester hydraté

D’après Shirly Weiss, conseillère nutritionnelle et holistique pour Balance Team, « le maintien d’une bonne alimentation et le fait de rester bien hydraté tout au long d’une journée de travail peut vraiment faire une grande différence sur votre énergie et votre attitude. Au lieu de frapper le distributeur pour le déjeuner, préférez des repas à base de yogourt, d’asperges, de miel et de tomates cerises. Consommer des repas qui maintiennent votre glycémie dans une fourchette normale réduira les maux de tête et la fatigue tout en vous aidant à vous concentrer. »

 

10. Être organisé

Chrystal Doucette suggère sur chron.com qu’avoir un milieu de travail organisé vous aiderait à être mieux préparé et à travailler plus efficacement. Il peut également améliorer votre bonheur : « Un bureau propre rend votre environnement de travail moins trépidant et moins stressant. » En bref, vous avez assez de stress au travail pour en rajouter en encombrant votre bureau ou en perdant certains objets.

 

11. Ne pas être multitâche

employé-fatigué

Malgré le mythe, le multitâche n’est pas efficace. Clifford Nass, professeur en psychologie à l’université Stanford affirme qu’une personne « multitâche gaspille plus de temps qu’elle n’en gagne ». Il indique également que cela diminue la concentration et la créativité.

Au lieu de se laisser submerger par la quantité de travail en essayant de jongler avec les différentes tâches, concentrez-vous sur une seule à la fois. Beaucoup s’en sortent très bien avec une simple liste pour réussir cela.

 

12. Accepter les gens pour ce qu’ils sont

Vous ne pouvez pas changer les gens. Au lieu de laisser leur personnalité ou leurs faits et gestes vous affecter, prenez du recul. Vous pouvez essayer certaines techniques comme compter jusqu’à 10 avant de leur répondre, éviter de montrer du doigt et maintenir des relations strictement professionnelles. Il y a de très bons livres à ce sujet.

 

13. Se déplacer

Qu’il s’agisse de trouver du temps pour faire une balade à l’extérieur, de monter et descendre des escaliers pendant votre pause, de vous étirer et faire un exercice de 10 minutes, vous déplacer tout au long de la journée, ces initiatives ont un certain nombre de bénéfices, même si vous mangez déjà sainement. Comme Lifehacker le souligne, être assis toute la journée et travailler devant un ordinateur peut conduire à des problèmes de santé comme une prise de poids, des maladies cardiaques, de la fatigue oculaire ou le syndrome du canal carpien. En bref, quand vous vous sentez mieux, vous êtes de meilleure humeur.

 

14. Témoigner de la reconnaissance pour soi

Que ce soit un dîner, l’achat d’un nouveau gadget, un bonbon ou une tape sur le dos, trouvez le temps de vous récompenser après avoir terminé un projet ou une journée de travail fructueuse. La recherche a d’ailleurs montré que les médecins qui étaient plus heureux parvenaient à un diagnostic deux fois plus rapidement que leurs collègues.

 

15. Réfléchir sur sa journée

Pourquoi travaillez-vous si dur ? Vous pouvez répondre à cette question par une réflexion sur la journée en vous rappelant de quelque chose de positif. Lorsque vous enregistrez ces moments sur votre ordinateur portable, smartphone ou tablette, vous avez un rappel de pourquoi votre travail est important pour vous. Vous pouvez vous référer à ces déclarations positives chaque fois que vous ressentez le besoin d’avoir un coup de pouce.

reflexion

On espère que ces conseils vous seront utiles pour vous sentir mieux dans votre travail. Dans l’équipe, nous avions déjà mis en pratique certains de ces conseils et même s’ils paraissent globalement évidents, quelques-uns nous ont amenés à réfléchir sur la façon de gérer au mieux notre environnement professionnel. D’ailleurs, avez-vous d’autres conseils à partager avec nous pour agrandir la liste ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !