12 228 personnes connectées

14 secrets sanglants sur les coulisses des meurtres commis par Dexter

Si vous aimez particulièrement les scènes sanguinolentes, ce qui va suivre risque de vous intéresser au plus haut point ! Alors que la huitième et dernière saison de Dexter vient de commencer aux États-Unis, Le responsable des accessoires de la série nous entraîne dans ses coulisses sanglants pour mieux comprendre comment sont tournées les scènes de meurtre.

Joshua Meltzer, le responsable en chef des accessoires sur la série depuis la saison 3, nous invite dans les coulisses de certaines scènes de la série. C’est lui et son équipe qui créent tous les objets que nous voyons à l’écran et qui sont responsables de certains effets comme les taches de sang ou autres petits détails sanglants lors des meurtres qui ont fait la renommée de Dexter. Voici donc 14 petits secrets de tournage grâce auxquels vous ne verrez plus la série de la même façon.

1. Dexter utilise deux seringues pour endormir ses victimes

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter2

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter25

L’une possède une vraie aiguille au bout pointu, l’autre est rétractable. C’est donc la deuxième que l’acteur utilise lorsqu’il tourne ces scènes-là, afin d’éviter de réellement poignarder sa victime. Pour info, seul Michael C Hall, l’interprète de Dexter a accès à ces seringues. En temps normal elles sont entreposées dans une salle fermée à double tour.

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter3

2.Le faux sang utilisé a une recette très spéciale…

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter4

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter26

C’est un mélange de sirop d’érable, d’essence de menthe et de liquide vaisselle. Le sirop est utilisé pour avoir cette couleur rouge/sombre et cette texture épaisse. L’essence de menthe est utilisée pour éloigner les insectes qui sont normalement attirés par le sucre du sirop. Et pour finir, le plus de Joshua Meltzer est de rajouter du liquide vaisselle pour éviter que la mixture ne tache définitivement les vêtements.

3. Quand Dexter récolte le sang pour ses trophées, c’est cette même mixture

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter5-2

Mais ce n’est pas le cas pour les lames vues dans leur boîte : ici c’est simplement une teinture pour meubles.

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter6

4. Quand Dexter coupe ses victimes avant de les tuer… Il ne les blesse pas réellement

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter7

La lame du couteau est inoffensive et celui-ci est accompagné d’une pipette et d’un petit tube remplis de ce faux sang déjà vu plus haut. Il suffit donc d’appuyer sur la pipette lorsque Dexter coupe sa victime pour que le sirop sorte et provoque l’illusion d’une vraie trace de couteau !

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter8

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter9

5. Vous voyez cette tache de sang ? Ce n’est même pas du sirop d’érable !

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter10

En fait c’est une « flaque de sang » faite avec de l’acétate et qui peut être ramassée et jetée dans n’importe quel bain de sang que Dexter crée.

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter11

6. Il faut 12 heures pour monter le décor des scènes de meurtre de Dexter

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter12

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter27

Meltzer explique que le plus gros challenge à ce sujet a été la scène du meurtre de l’épisode 1 de la quatrième saison, lorsque Dexter tue sa victime sur un ring de boxe. « Nous avons essayé de faire de nos salles de meurtre des œuvres d’art. Nous savons tous que lorsque c’est le jour où il faut monter le décor, ce sera une journée assez pénible. C’est une journée chargée d’émotions pour Michael (C. Hall, l’acteur qui joue Dexter), pour la victime sur la table et c’est une journée pénible pour l’équipe puisque tout le tournage est concentré à cet endroit pendant 8 à 9 heures » .

7. Les acteurs sur la table sont presque entièrement nus

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter13

En dehors d’un fin sous-vêtement de couleur chair, tous les acteurs qui jouent les pauvres victimes de Dexter sont complètement nus sur la table et sont tellement serrés par les bandes plastiques qu’il leur est impossible de s’en détacher par eux-mêmes.

8. D’ailleurs, la façon dont Dexter enveloppe ses victimes dans du plastique a changé au fil des saisons

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter14

Dans la première saison, les victimes étaient enveloppées dans une sorte de cocon de plastique. Mais les équipes se sont vite rendues compte que cette méthode pouvait s’avérer dangereuse pour les acteurs, car la peau ne respirait plus assez. Meltzer a aidé à créer la version définitive de cet agencement qui consiste maintenant en quatre bandes de plastique qui couvrent les pieds, les parties intimes, les bras et la tête.

9. L’équipe utilise de vraies armes pour les scènes de meurtre

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter15

Heureusement, les tronçonneuses, couteaux et autres objets pouvant facilement tuer ou blesser quelqu’un ont été émoussés. Meltzer précise qu’on peut néanmoins se blesser avec ces objets, mais pas se faire arracher un bras ou se couper trop profondément.

Bonus : Les éclaboussures de sang que vous voyez sur l’image ci-dessus sont réalisées en temps-réel par les équipes de tournage qui envoient ces gouttes sur Dexter au moment où la caméra le filme en train de découper, planter, sectionner, etc.

10. L’acteur utilise quatre couteaux différents pour tuer

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter16

Meltzer explique que le « couteau Hero Kill a été créé lors de la saison 3 quand il est passé responsable des accessoires » . Ces quatre couteaux ont un rôle bien spécifique puisqu’ils correspondent à différents moments d’une même scène : l’un est un couteau « normal », l’autre est rétractable pour donner l’illusion d’un coup porté au cœur de la victime. Le troisième est planté dans une fausse cage thoracique attachée à l’acteur pour créer cet effet lorsqu’on retire un couteau. Le dernier est un couteau taché de sang auquel est attaché une poche de faux-sang qui permet de créer la flaque qui représente le sang qui s’écoule de la blessure mortelle.

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter17

Et voici tous les ustensiles de Dexter au complet, prêts à être utilisés !

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter18

11. Vous vous souvenez des ongles peints par le tueur de glace de la première saison ?

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter19

Et bien le bloc de glace dans la série est en réalité un bloc complètement solide fait d’acétate. Les phalanges et ongles sont en silicone.

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter20

12. Il faut plusieurs semaines pour créer une fausse tête

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter21

Quand on voit les détails ajoutés, c’est compréhensible : les équipes utilisent de vrais cheveux qu’ils intègrent un par un, la peau est peinte à la main, etc. Même les dents sont faites à partir des matériaux que les dentistes utilisent pour faire les couronnes !

13. Il y a de faux membres sectionnés dans les sacs que Dexter utilise pour se débarrasser des corps

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter22

Meltzer explique que dans un premier temps, ils avaient l’habitude d’aller en pleine mer et de jeter les sacs dans l’eau avant qu’une équipe de plongeurs ne les remontent. Ils ont également essayé de les remonter en les attachant à des câbles, mais ce n’était pas pratique. Maintenant, tout se fait en studio : la mer est créée par ordinateur, tandis que Dexter jette le sac au-dessus d’un caméra submergée. Un technicien asperge l’acteur pour donner l’effet d’éclaboussure et le tour est joué.

La salle des accessoires de la série est remplie de caisses de faux membres très réalistes.

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter23

14. Le défi pour la saison 8 : trouver le mannequin parmi les morts

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter24

Si la plupart des corps retrouvés dans la série sont joués par des acteurs, dans la saison 8 cela change légèrement puisque parmi tous ces morts, il y aura un mannequin. Meltzer explique qu’il est tellement bien fait qu’il sera difficile pour les téléspectateurs de savoir si c’est un acteur ou un mannequin. Prêt à relever le défi ? 😉

14-secrets-sanglants-sur-les-coulisses-des-meurtres-commis-par-dexter1

C’est sympa d’apprendre de tels détails sur la série ! Les différents accessoires et techniques pour donner l’impression qu’un meurtre a bel et bien eu lieu à l’écran sont impressionnants, cela doit représenter un boulot de dingue ! On aurait bien aimé avoir ce genre d’anecdotes au sujet de séries comme LostHeroesBuffyDoctor Who ou encore The Good Wife ! De quelle série aimeriez-vous connaître les coulisses, même jusqu’aux plus petits détails de tournage ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux