13 574 personnes connectées

13 secrets surprenants qui font du Manoir Hanté une des attractions les plus mystérieuses des parcs Disneyland

Inquiétant et plein de surprises, le Manoir Hanté de Disneyland nous a tous donné la chair de poule. Sous ses aspects de demeure du XIXe siècle, la célèbre attraction défie tous ceux qui oseront y pénétrer ! Mais saviez-vous qu’à l’origine le Phantom Manor devait être un parcours à pied ? Ou que l’attraction devait relater les aventures de la famille Blood ? Montez à bord d’un Doombuggie et découvrez 13 faits surprenants sur cette célèbre attraction.

1- Au commencement

croquis-Ken-anderson

C’est en 1957, que Disney se rapproche du directeur artistique Ken Anderson afin qu’il lui concocte une attraction hantée. Au départ il était prévu que ce soit une attraction à visiter à pied avec l’aide de guides flippants, qui nous auraient raconté l’histoire tragique de ce manoir. De même, les concepteurs pensèrent à créer un “Musée du bizarre” qui aurait mis en scène d’étranges créatures et des illusions d’optique. Projets qui furent finalement annulés pour laisser place aux Doombuggies qui nous entraînent dans un parcours scénique effrayant.

 

2- Phantom Manor devait s’appeler Bloodmere Manor

Bloodmere-Mansion

A l’origine, le manoir hanté devait s’appeler le Bloodmere Manor. L’attraction devait relater l’effrayante histoire de la famille Blood (sang en français), qui connurent tous un horrible trépas au sein de ce manoir. A cause de ces événements traumatisants, la famille Blood était censée revenir d’entre les morts pour terminer les tâches inaccomplies de leur vivant.

 

3- L’orgue de Nemo

Orgue-nemo

Si vous avez bonne mémoire et plus de soixante ans, l’orgue utilisé dans le Manoir Hanté doit vous sembler familier… Et pour cause, il s’agit de l’orgue utilisé comme accessoire dans le film de Robert Fleischer, 20 000 lieues sous les mers (1954). L’objet fut présent dans l’attraction de 1955 à 1966, pour laisser ensuite place à une réplique.

 

4- Ce sont des chefs-d’oeuvre du cinéma qui ont inspiré cette attraction

Manoir-Psychose-Hitchcock

Nombreux sont les experts du Manoir Hanté qui affirment que ce sont les classiques du cinéma fantastique qui ont inspiré la création de cette attraction. Selon eux, le Manoir Hanté serait un mélange de quatre films cultes : La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946), La Maison du diable de Robert Wise (1963), La Volonté du mort de Paul Leni (1927) et enfin Psychose d’ Alfred Hitchcock (1960). Certains éléments scéniques de ces films peuvent être reconnus dans le parcours de l’attraction.

 

5- Des fantômes qui coûtent cher

Fantômes-champagne

D’après un communiqué de presse datant de 1969, le développement et la construction de l’attraction auraient coûté près de 7 millions de dollars. Aujourd’hui cela équivaudrait à la somme de 45 millions de dollars ! Un peu coûteux ces fantômes…

 

6- Saviez-vous que les trois fantômes auto-stoppeurs avaient des noms ?

Les-trois-fantômes

Eh bien oui ils en ont ! Ils se prénomment respectivement Gus, Ezra et Phineas. Gus est le plus petit avec sa longue barbe et ses chaînes, Ezra quant à lui est celui qui est grand et squelettique et enfin Phineas est le fantôme au ventre rebondi. Ils sont mignons n’est-ce-pas ?

 

7- Le secret derrière le bal des fantômes

La magnifique scène du bal des fantômes a été réalisée avec des effets d’optique utilisés pour le théâtre du XIXe siècle. Appelé Fantôme de Pepper (l’invention est de John Henry Pepper) il s’agit d’un procédé assez simple, qui consiste à créer un jeu de lumière sur des objets afin qu’ils se reflètent sur une plaque de verre, leur donnant ainsi un aspect vaporeux et fantomatique.

 

8- Les voix du Manoir Hanté

Le narrateur à la voix de stentor du Manoir Hanté est celle de l’acteur Paul Frees, qui doubla de nombreuses voix pour Disney dont le Professeur Donald Dingue. En France c’est le comédien Gérard Chevalier (voix française de Vincent Price) qui prête sa voix à l’hôte fantomatique du Phantom Manor. La voix de Madame Leota est assurée par Eleanor Audley, qui doubla également les méchantes de La Belle au bois dormant et de Cendrillon. 

 

9- Le Manoir Hanté existe dans différents pays

Mystic-Manor

Le Manoir Hanté est l’unique attraction à être représentée dans les cinq royaumes magiques des différents Disneyland du monde. Dans le parc de Californie, le manoir est situé place de la Nouvelle Orléans. A Disney World en Floride, le manoir a été construit sur Liberty Square. Celui de Tokyo est situé à Fantasyland. Le Phantom Manor de Paris se trouve à Frontierland, tandis que le manoir d’Hong Kong se situe à Mystic Point et ne ressemble en rien à l’attraction originelle.

 

10- Ça descend ou ça monte ?

tableaux-ascenseur-phantom-manor

Souvenez-vous, en entrant dans l’attraction vous êtes convié à monter dans un ascenseur sordide. Avec une voix pas franchement rassurante non plus, nos hôtes nous demandent de rester bien au milieu de la pièce afin de ne pas gêner la “descente” de l’engin. Quelques secondes après, sous nos yeux ébahis, les murs de l’ascenseur semblent s’étirer et nous entraîner dans les tréfonds du manoir. Les tapisseries du mur dévoilent alors des scènes horrifiques qui nous laissent entendre que nous descendons dans un monde d’où l’on ne réchappe pas… Mais sommes-nous vraiment en train de descendre ? Eh bien non, en réalité les “invités” de Phantom Manor stagnent au même niveau. Ce sont en fait les tableaux qui montent, pour nous donner l’illusion d’un mouvement. Malin n’est-ce-pas ?

 

11- La demeure compte 999 fantômes

Haunted-Mansion-Disney

Depuis la création de l’attraction, de nombreux documents de Disneyland attestent que 999 fantômes résident au sein de la demeure. Tandis que le nombre exact de fantômes présents dans l’attraction n’a jamais officiellement été compté, il est fort probable qu’il y ait de la place pour un millième revenant.


12- Madame Leota a réellement existé

madame-leota

Vous connaissez évidemment tous la fameuse médium Madame Leota ! Et pour ceux qui dormaient durant le parcours voici un petit rappel : Madame Leota, c’est cette tête de femme nichée dans une boule de cristal qui invoque les esprits et les visiteurs à se rendre au mariage macabre. Vous l’avez remise ? Eh bien sachez que cette Madame Leota est inspirée d’une directrice artistique, Leota Toombs Thomas, qui a travaillé sur de nombreuses attractions de Disneyland durant les années 60.

 

13-  Gardez les yeux ouverts

Banquet-Manoir-Hanté

Si vous ouvrez bien grand vos yeux durant le parcours, vous pourrez découvrir deux ou trois petits secrets cachés. Le chiffre 13 est disséminé un peu partout dans la maison, ainsi si vous prenez le temps de détailler la scène du bal, vous verrez que l’un des fantômes souffle un gâteau orné de 13 bougies. Aussi, si vous regardez vers la table de banquet vous distinguerez peut-être Mickey qui, peureux, s’est caché ! Enfin vous constaterez sans mal les références à la célèbre souris, comme par exemple, les assiettes disposées pour former la tête de Mickey.

Ces faits vraiment intéressants nous permettent d’en savoir plus sur cette incroyable attraction. Nous ne visiterons plus le Manoir avec le même regard. Désormais, vous savez qu’il faut ouvrir l’oeil pour découvrir ses secrets et pourquoi pas, dénicher le 1000e fantôme qui y réside. Entre faits historiques et fantaisies des concepteurs, l’histoire du Manoir Hanté est truffée de références cachées. Quel secret connaissiez-vous déjà à propos de cette attraction ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.

— @DailyGeekShow