13 504 personnes connectées

10 projections en mapping vidéo spectaculaires qui subliment nos architectures urbaines avec maestria

10-video-mapping-spectaculaires-qui-subliment-nos-architectures-urbaines-avec-maestria-une

Le mapping vidéo est une technique de plus en plus utilisée par les artistes. Celle-ci permet de transformer et sublimer n’importe quelle surface de façon dynamique. C’est une manière originale de jouer avec les reliefs d’une architecture ou d’un objet. Le site WECIP vous a concocté une liste des 10 plus inspirantes projections en mapping vidéo. Attention, ils vont vous hypnotiser ! 

 

1. Opéra de Sydney

mapinga1

mapinga2

Le collectif d’artistes URBANSCREEN, basé en Allemagne, ont ici intégré sur la façade de l’Opéra de Sydney des personnages réels dans des mises en scène périlleuses. Un rendu à couper le souffle, en hommage à son architecte, Jom Utzon.

 

2. A-cero XV

mapingb1

mapingb2

Réalisé par le studio Onionlab, ces artistes barcelonais offrent une nouvelle perspective du bâtiment, rendant les architectures de ce dernier dynamiques.

 

3. Omicron 

mapingc2

mapingc1

Romain Tardy et Thomas Vaquié, du label ANTIVJ, on travaillé sur l’une des plus grandes structures en béton armé du monde : Hala Stulecia en Pologne. Ils jouent ainsi sur la géométrie de la sphère.

 

4. Quadrature 

mapingd1

mapingd2

Ce projet a été réalisé par deux artistes venus de Turquie. Griduo et Due3 ont ainsi travaillé sur le bâtiment du centre culturel d’Istanbul.

 

5. The 600 Years 

mapinge1

mapinge2

Réalisé par le label The Macula Project, ce mapping a été projeté sur la tour de l’horloge du centre de Prague. Un travail qui allie géométries modernes et univers d’antan.

 

6.  Time Tillings

mapingf1

mapingf2

Pablo Valbuena a eu l’occasion de présenter son projet durant le festival Artefact en Belgique. Il est axé sur l’espace, le temps et la perception artistique, tels sont les les critères récurrents de son travail, mariés à ses motifs principaux qui sont la ligne et le sol.

 

7. Beats N’Cubes

mapingg1

mapingg2

Ce mapping, connu grâce à Etienne de Crécy lors de son concert en 2007, a permis de donner une dimension réelle à sa musique. L’installation Beats N’Cubes a ainsi fait connaître le collectif d’artistes français 1024 dont ils sont à l’origine.

 

8. Entretien, Réparation et Exploitation

mapingh2

mapingh1

Projeté pendant le festival Ars Electronica à Linz, sur une ancienne usine de tabac, Entretien, Réparation et Exploitation est né de l’imagination de Refik Anadol en collaboration avec Sebastian Neitsch. Un mapping jouant avec les formes géométriques.

 

9. Rapping Mapping 

mapingi1

mapingi2

Réalisée et développée par la société russe Silasveta, cette projection originale met en scène un travail typographique à couper le souffle, le tout orchestré par une musique aux sonorités hip-hop.

 

10. Spider Projection

mapingj1

mapingj2

Les fans du célèbre comics Spider-Man seront ravis de visionner ce mapping vidéo mettant en scène deux petites araignées filmées dans une maquette d’immeuble, projetées ensuite sur les fenêtres d’un vrai bâtiment. L’artiste allemand Friedrich Van Schoor plante ainsi une atmosphère troublante !

 

Ces vidéos sont incroyablement intrigantes ! Au bureau, tout le monde s’est laissé captiver par ces projections en vidéo mapping qui magnifient avec brio ces différentes architectures. On aurait adoré assister à ces prestations spectaculaires de nos propres yeux ! Et vous, laquelle de ces vidéos vous a le plus hypnotisé ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants