12 178 personnes connectées

10 technologies dignes de la science-fiction qui existent déjà aujourd’hui

Le futur de la technologie est là, on peut presque le toucher du doigt : écran holographique, robot chirurgien hyper-compétent… Mais d’autres technologies toutes aussi impressionnantes et utiles ont déjà fait leur apparition ! DGS vous les fait découvrir dès maintenant.

1. Le Power Loader

Power Loader est un exosquelette développé par Activelink, une filiale de la firme Panasonic. Aussi appelé robot d’amplification, Power Loader permet à ceux qui l’utilisent d’avancer plus rapidement et plus facilement grâce à ses deux membres attachés aux jambes. Ce n’est pas tout, les bras du robot sont capables de soulever quant à eux des charges considérables sans efforts particuliers. Ce genre d’exosquelette est déjà utilisé dans la construction de bâtiments, et des prototypes sont à l’étude pour aider les employés de centrales nucléaires.

2. L’Artificial Photosynthesis System

Comme son nom l’indique, cette invention permet de recréer le principe de la photosynthèse de façon artificielle. Comme pour la photosynthèse naturelle, cette technologie utilise l’action du soleil pour produire de l’oxygène et d’autres substances organiques à partir de l’eau et du dioxyde de carbone. Ce système a été élaboré par Panasonic et fait déjà preuve d’un taux d’efficacité de 0.2%. La firme espère qu’à l’avenir, cette technologie pourra être utilisée pour absorber le CO2 des usines pour produire de l’éthanol.

3. L’utilisation de 5 caméras 3D en même temps

C’est un projet développé en partenariat avec l’UNESCO. Celui-ci visait à photographier sept lieux historiques avec cinq caméras 3D pour permettre aux gens d’avoir l’impression de visiter ces lieux tout en étant dans une salle obscure. C’est aujourd’hui possible grâce à la miniaturisation des technologies qui fait que les caméras 3D sont désormais beaucoup moins imposantes et lourdes qu’il y a quelques années. Une technologie qui facilite la vie des cameramen qui filment et qui les transportent.

4. Le papier numérique coloré

Après la télévision et les ordinateurs, la révolution de la couleur touche également les livres numériques et les liseuses. Ce prototype élaboré par Ricoh permet d’afficher des couleurs avec un facteur de réflexion de 70%. Ce livre numérique est 2,5 fois plus lumineux comparé à ce qui ce fait actuellement.

5. Le Multi-sensory

L’expression « Toucher avec les yeux » pourra bientôt être prise à la lettre ! Le professeur Takashi Kawai dirige des recherches sur la perception avec plusieurs sens à la fois. Pour cela, il exploite une technologie multi-sensorielle qui permet à ceux qui l’utilisent de percevoir des sensations tactiles depuis une stimulation visuelle. Ce procédé étonnant est possible grâce à une visière spéciale qui permet d’activer ce phénomène de perception tactile sans avoir à toucher quoi que ce soit.

6. La feuille qui passe de l’état miroir à l’état transparent

Inventé par l’AIST (national institute of Advanced Industrial Science and Technology), cet écran d’un nouveau genre peut devenir opaque ou transparent en fonction de la luminosité. Ainsi, placé sur une fenêtre, il devient totalement opaque, comme un miroir, sans laisser passer la lumière du soleil. Les chercheurs expliquent que cela pourrait être très utile lorsqu’il s’agit de faire baisser les coûts de climatisation.

7. La bande adhésive réutilisable

Une invention très pratique pour tous les bricoleurs ou réparateurs du dimanche ! Là encore développé par l’AIST, ce ruban adhésif utilise une substance organique dont l’adhérence peut varier à volonté. Cette substance se présente comme une sorte de poudre qui peut devenir tour à tour solide ou liquide. Et selon ces différents états, le niveau d’adhérence change également. Exposée aux rayonnements UV, la substance se liquéfie. Lorsqu’on la ré-expose à de la lumière verte, elle se solidifie à nouveau, et ainsi de suite.

8. La caméra omnidirectionnelle

Munie de deux objectifs couvrant 180°, cette caméra développée par Ricoh permet de faire des prises de vue panoramique à 360°. Le tout peut ensuite être envoyé directement sur un smartphone pour visionner l’image. Et grâce à la technologie tactile de nombreux écrans de smartphones, il est ensuite possible de parcourir la photographie en faisant glisser les doigts sur l’écran. Les équipes espèrent ajouter dès que possible une fonction vidéo à leur caméra. Ils aimeraient la commercialiser au public en offrant un modèle plus réduit.

9. La pellicule-haut-parleur flexible

L’association peut paraître étrange mais elle existe bel et bien ! Fujifilm a élaboré une pellicule (photographique) ultra flexible capable de retransmettre des sons et de la musique, comme un haut-parleur classique. Ce qui fait son originalité est donc bien sûr le fait qu’elle puisse retransmettre du son en bonne qualité et ce, malgré toutes les distorsions que peut subir la pellicule. Quelle soit enroulée ou tordue, rien n’y fera, le son aura toujours la même qualité. Sans oublier que les fréquences audio sont transmises sur l’intégralité de la pellicule.

10. Le smartphone à double écran

Sur le même style que la DS, la console à deux écrans de Nintendo, voici le smartphone Android dual screen. Créé par Docomo, ce smartphone utilise le double écran d’une façon ingénieuse. Réunis, les deux écrans représentent une superficie d’environ 5.1 pouces. Le smartphone peut entre autres servir à regarder une vidéo à plusieurs, regarder deux sites Internet à la fois, ou même taper plus vite ses messages. Il n’est pas encore commercialisé mais pourrait bien l’être d’ici peu de temps.

C’est ce genre d’innovations technologiques qui nous impressionne le plus ! Pouvoir « toucher » un objet en le regardant simplement, créer de la photosynthèse de façon totalement artificielle… On espère que d’autres technologies aussi innovantes feront bientôt leur apparition… Laquelle vous a le plus étonné ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux