12 015 personnes connectées

10 bruitages cultes qui vous rappelleront forcément Star Wars dès que vous les entendrez

Impossible de séparer les films Star Wars de leurs bandes-son ou de leurs bruitages. Un travail magistral a été fait par la société de postproduction Skywalker Sound qui a pu perfectionner des sons aux origines surprenantes afin d’en faire les bruitages iconiques de la franchise. Que ce soit des explosions ou des langages extraterrestres, il y a le choix avec Star Wars !

 

 

10. Le cri des Tauntauns

cs-swson-tauntaun

Vous savez, ces créatures bipèdes qui arpentent le désert enneigé de Hoth dans L’Empire contre-attaque ? Étranges et hilarants, ces hurlements sont en fait des cris d’otarie d’Asie modifiés et tendus vers l’aigu, résultant en quelque chose de surprenant, mais de familier. Faire des bruits marrants n’est pas leur seule utilité puisqu’ils sont utilisés sans cesse comme montures par l’Alliance Rebelle.

 

9. Droïde sonde

cs-swson-probe

Le bruit d’un droïde sonde est celui de l’Empire qui vous regarde. Mettant le spectateur mal à l’aise pour les protagonistes, ce son mélange un bruit de fond monotone avec des paroles robotiques inaudibles. Explorant les planètes pour l’armée impériale, ces droïdes sont avant tout là pour dénicher ses ennemis. Si vous n’êtes pas un serviteur de l’Empereur et que vous entendez ce bruit, courez dans l’autre direction !

 

8. Charge sismique

cs-swson-sismic

L’un des meilleurs sons de la deuxième trilogie ! Lorsque Jango Fett cherche à semer Obi-Wan Kenobi, il lâche derrière son vaisseau une charge sismique dans un champ d’astéroïde. Et lorsqu’elle explose : un silence de plomb pendant une petite seconde, suivi d’un bruit d’explosion vibrant et puissant. Son créateur Ben Burtt le décrit comme un « trou noir sonore« .

 

7. Podracers

cs-swson-pod

Quand on vous parle de vitesse et de puissance, il y a peu de chance pour que vous pensiez à une brosse à dents électrique. Pourtant, c’est ce bruit qui fut mixé avec des moteurs de voitures et de bateaux pour donner le son bombastique des pods utilisés pour les courses dans l’épisode I. On veut voir le petit Anakin gagner, mais le bruit du moteur de Sebulba est tellement génial qu’on veut le voir davantage !

 

6. Chewbacca

cs-swson-chew

Forcément, on ne peut pas parler des bruits de Star Wars en ignorant la « grosse boule de poils » de Han Solo. Devenu l’un des bruits de créatures les plus connus au monde, des millions de gens s’amusent toujours à reproduire le bruit de Chewbacca qui est en fait un mélange de cris d’ours et autres animaux en détresse !

 

5. Blasters

cs-swson-blaster

Dans un univers comme Star Wars, il va y avoir des batailles et donc des armes. Après tout, comme l’indique le titre : c’est la guerre. Les rendre uniques visuellement ne suffit pas et dans le feu de l’action, les personnaliser avec des bruitages uniques est beaucoup plus efficace. Pour le son des blasters, la recette est des plus originales : des coups de marteau sur un câble bien tendu d’une tour radio et un tir de bazooka !

 

4. R2-D2

cs-swson-r2

Y a-t-il déjà eu un robot exprimant autant d’émotions avec si peu de mouvements et de bruits ? R2-D2 ne prononce aucun mot compréhensible et pourtant on ne loupe rien de ce qu’il ressent. C’est là tout le génie de ces bruitages entre l’organique et l’électronique et l’une des raisons pour lesquelles R2 est devenu un personnage aussi aimé à travers les générations.

 

3. TIE Fighter

cs-swson-tie

Intransigeant, menaçant, glaçant. Un son qui représente à la perfection la suprématie de l’Empire sur la galaxie. Lorsque l’on pense à la tyrannie de l’armée impériale, c’est le premier son qui vient en tête ! Pour celui-là, Ben Burtt a en fait modifié les hurlements d’un éléphant. Lorsqu’un TIE Fighter plonge sur vous avec ce bruit, on a réellement l’impression que le vaisseau s’exprime. Mais rien de ce qu’il a à dire ne sera plaisant pour vous !

 

2. La respiration de Darth Vader

cs-swson-darth

Simplement avec ce titre, vous pouvez l’imaginer et l’entendre dans votre tête, n’est-ce pas ? Une inspiration et une expiration. Un élément caractéristique de Darth Vader, le personnage central de la saga. Un bruit mécanique qui respire la tragédie, le mystère et le côté obscur. Un son qui vous hante durant le visionnage et ensuite pour toute votre vie. Incroyable.

 

1. Sabre laser

cs-swson-saber

Eh oui ! Que serait l’univers de Star Wars sans les sabres lasers et que seraient ces derniers sans ce son majestueux qui les accompagne ? Élégant et puissant, le bruit des armes Jedi fut même le premier son réalisé par Ben Burtt pour le premier film en mixant les bruits d’un vieux projecteur de cinéma avec le bruit de fond d’un tube cathodique de télévision. Si un son devait représenter cette galaxie très lointaine, ce serait celui-là.

 

Que la musique soit un élément capital d’un film est évident, mais ce n’est pas toujours le cas avec les différents éléments sonores et bruitages qui ponctuent les films. Avec Star Wars, ce n’est vraiment pas un problème tellement la saga est riche de sons devenus cultes, dont certains sont même les plus connus et populaires de l’histoire du cinéma. Quel est votre bruitage de Star Wars préféré ?

Ces articles vont vous plaire

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde

— @DailyGeekShow