12 219 personnes connectées

10 séries fascinantes qui vous font revivre des moments forts de l’Histoire

une-def-def-series

Alors que les séries TV prennent de plus en plus d’importance pour les spectateurs depuis quelques années, il existe un genre très particulier : celui des séries historiques, qui se dotent de plus en plus de moyens ! Puisqu’il est toujours bon de connaitre l’Histoire, et de se distraire, SooGeek vous offre aujourd’hui une compilation des meilleures d’entre elles. Enjoy !

Boardwalk Empire

serie-historique

Screen-series-1

Boardwalk Empire est un double portrait : à la fois celui du très célèbre gangster Enoch Johnson, et celui de l’Atlantic City des années 20. Suivant le parcours de Nucky Thompson, trésorier du parti Républicain au pouvoir, celui-ci décide de se lancer dans le trafic d’alcool pendant la prohibition et se construit un véritable empire du crime.

Portée par des acteurs convaincants, notamment Steve Buscemi en gangster élégant et épicurien, la série est un must pour tous ceux qui veulent se plonger dans la société américaine sous la prohibition loin des habituels clichés sur les mafiosos.

 

Viking

serie-historique-2

Vikings

Personnage historique dont l’existence est contestable, Ragnar Lothbork n’en est pas moins le héros viking le plus populaire et iconique de cette époque, où pillage et violence régnaient. La série suit l’histoire de Ragnar, alors que celui-ci initie les premiers raids victimes contre les royaumes chrétiens d’Europe, engendrant une période où la simple mention du nom « viking » engendrait la panique dans les populations.

Très mature, la série rend avec fidélité, mais avec quelques libertés, la société viking de l’époque, qui prenait son envol alors que le monde latin s’enfonçait dans la barbarie. En outre, on se souviendra longtemps de la performance de Travis Fimmel, incarnant le chef de guerre avec brio.

 

Rome

serie-historique-3

screen-series-3

La série Rome nous fait suivre le parcours de deux légionnaires fictifs, Titus Pullo et Lucius Vorenus qui, par la force des choses, seront témoins de tous les grands évènements politiques de la fin de la République romaine et du début de l’Empire romain.

Symbole de l’ambition et des capacités de la chaîne américaine HBO, Rome est l’une des séries les plus chères de l’Histoire, et la débauche de moyens a largement payé : acteurs géniaux, scénario mature et plein de rebondissements, décors et costumes d’une très grande qualité, fidélité historique exceptionnelle. Si hélas, la série ne dura que deux saisons faute de rentabilité, c’est un must-have pour tous les fans d’Histoire et de séries.

 

Spartacus

serie-historique-4

screen-series-4

Spartacus est une libre adaptation en série télévisée de l’histoire du célèbre Spartacus, guerrier thrace réduit en esclavage pour être gladiateur par les Romains et qui fomenta une révolte des esclaves qui marqua profondément l’Histoire.

La série prend énormément de libertés avec la vérité historique, mais la fidélité n’est ici pas le but. Très divertissante, la série est très mature et souvent sanglante, et sait nous plonger avec talent dans la vie du gladiateur, entre machinations, sexe, rivalités et violence.

 

Band of Brothers

serie-historique-5screen-series-5

Vaste sujet que celui de la Seconde Guerre mondiale que prend pour cadre Band of Brothers. Suivant le parcours de la Easy Company de la 101e division aéroportée de l’armée américaine à travers les combats ravageurs opposant les Alliés à l’Axe.

Née d’une collaboration entre Tom Hanks et Steven Spielberg, la série est extrêmement fidèle à la réalité et constitue un témoignage absolument exceptionnel de l’enfer de la guerre, mais également de la vie des soldats, les joies comme les peines, et la camaraderie qu’ils ont su créer.

 

Downton Abbey

serie-historique-6

screen-series-6

 

Beaucoup plus proche de nous cette fois, Downton Abbey nous conte l’histoire fictive de la famille Crawley et de leurs domestiques dans l’Angleterre des années 1910. La vie paisible du domaine est rythmée par les amitiés et jalousies dans une société soumise à un fort ordre social, du moins jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale bouleverse le quotidien…

Si le récit est fictif, il n’en est pas moins d’une part très fidèle à la réalité, et d’autre part, aborde énormément de thématiques historiques représentatives de l’Angleterre de l’époque. On peut notamment citer le combat des suffragettes britanniques pour le droit de vote des femmes, entre autres, et c’est à la fois l’aristocratie et les gens de peu, à travers les domestiques, qui voient leur quotidien exposé avec fidélité.

 

Racines

serie-historique-7

screen-series-7

Basée sur l’œuvre du même nom de l’écrivain américain Alex Haley, la série nous fait suivre la vie du personnage historique Kunta Kinte, jeune guerrier mandingue musulman réduit en esclavage et déporté en Amérique, et de ses descendants à travers l’histoire des États-Unis, jusqu’à Alex Haley lui-même.

Totalement culte et basée sur une histoire vraie, la série est le poignant témoignage de l’histoire d’une famille noire à travers l’histoire américaine, de la capture du jeune Kunta et ses mauvais traitements, jusqu’à la vie sous la ségrégation d’Alex Haley, qui réussira à reconstituer l’histoire de sa famille et à retrouver le clan de son ancêtre, en Afrique.

Véritable phénomène outre-Atlantique, c’est la série de référence en ce qui concerne l’histoire des Afro-Américains, et décrit sans ambiguïté la vie d’une minorité persécutée, entre racisme et humiliation.

 

Les Tudors

serie-historique-8

screen-series-8

Les Tudors est une série télévisée nous narrant de manière romancée la vie du célèbre Henri VIII d’Angleterre, roi célèbre pour ses multiples mariages et son adhésion, toutefois limitée, à la Réforme.

Incarné par le talentueux Jonathan Rhys-Meyers, Henri VIII nous est dépeint comme un hédoniste qui n’en reste toutefois pas moins un habile et retors politicien, et les intrigues et machinations de la cour, ainsi que les passionnants personnages secondaires historiquement importants comme Thomas Crowley ou le Cardinal Wolsey, sont autant de raisons de regarder cette série.

Borgia

serie-historique-9

screen-series-9

Narrant l’histoire du très controversé Rodrigo Borgia, Pape sous le nom d’Alexandre VI de 1492 à 1503, resté dans l’histoire comme un débauché corrompu, manipulateur et sans scrupules qui usa largement de sa fonction pour promouvoir sa dynastie.

Série franco-allemande, on se prend à suivre avec intérêt les machinations pour la lutte pour le pouvoir de cet homme d’église et de ses enfants, famille dépravée et incestueuse, violente et cruelle, qui mettra la main sur la plus haute institution catholique alors qu’elle incarnait l’exact opposé des valeurs de cette religion.

 

Les Piliers de la terre

serie-historique-10

screen-series-10

Dans Les Piliers de la terre, le scénario tourne autour de la construction d’une cathédrale dans le village fictif de Kingsbridge dans l’Angleterre du XIIe siècle. Véritable série chorale où l’on suit des personnages de tout horizon, du brigand de grand chemin jusqu’à des membres privilégiés de la noblesse et du clergé.

Nous plongeant entièrement dans la société médiévale, on a un aperçu fidèle et détaillé de l’époque grâce au grand nombre de points de vue adoptés par la série, qui aborde avec talent tous les aspects de la vie quotidienne de l’époque, de la lutte pour la survie des gens de peu aux complexes machinations politiques des privilégiés.

 

Voilà qui devrait complètement satisfaire les amateurs d’Histoire et les fans de séries ! Beaucoup de lieux et d’époques différentes furent abordées durant notre compilation, et pour notre part, nous sommes toujours admiratifs devant la perle que constitue Rome. Même si ces séries ne sont pas toujours très fidèles, elles ont le mérite de beaucoup nous en apprendre sur l’Histoire. Et vous, pensez-vous que regarder des séries télévisées historiques est un bon moyen de se cultiver ?

Ces articles vont vous plaire

Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé