12 755 personnes connectées

10 questions scientifiques toujours sans réponse qui prouvent que l’Homme a encore tout à découvrir

science

Ces derniers siècles, on ne compte plus les découvertes étonnantes faites par les hommes dans le domaine de la science. Cependant, il existe encore bien des mystères à résoudre, puisque les hommes se posent constamment des questions, la soif de connaissance les guidant. DGS vous fait découvrir 10 questions scientifiques qui n’ont toujours pas de réponse.

La science est l’une des manières qu’à trouver l’Homme pour expliquer ce qu’il ne comprend pas. D’une manière logique et raisonnée, il est possible de trouver une explication à des faits naturels comme la gravité ou l’évolution des espèces. Avec Isaac Newton qui a expliqué l’attraction et le mouvement en 3 lois, Benjamin Franklin et la découverte de l’électricité, la théorie de l’évolution de Darwin, la physique de la lumière par Maxwell ou encore Mendeleïev et la définition des familles chimiques, les hauts faits s’accumulent.

Cependant, il reste bien des mystères dans notre monde, encore aujourd’hui. Voici donc les 10 questions scientifiques posées par Tom Siegfried sur le site Sciencenews, qui vont vous faire réfléchir.

1. Comment la vie est-elle née ?

shutterstock_114329404
L’énergie de la vie via Shutterstock

La question est pourtant simple, mais il n’existe toujours pas de réponse claire. Il existe de nombreuses théories, basées par exemple sur la capacité de l’ARN (une molécule proche de l’ADN) à être un catalyseur et un disque dur biologique où l’information est stockée. Certains estiment que la vie sur Terre proviendrait de l’espace. Il y a aussi de nouvelles découvertes qui apparaissent concernant la structure de la vie et comment celle-ci a pu être générée dans des conditions primaires.

2. Quelle est l’identité de la matière noire ?

shutterstock_215289955
La matière noire via Shutterstock

Cela fait des années que les astronomes ont découvert cette matière noire. C’est l’un des éléments qui composent l’Univers. Cette matière mystérieuse et invisible fait le lien entre les galaxies et les étoiles. Mais de quoi peut-elle être composée ? WIMPs, axions, MACHOs ? On ne sait pas vraiment. Tenter d’observer la matière noire n’est pas une tâche aisée puisqu’elle est invisible. Son observation est donc bien entendu impossible.

3. Quelle est la nature de l’énergie sombre qui conduit l’accélération cosmique ?

shutterstock_127744520
L’énergie sombre du néant ? via Shutterstock

Si vous pensez que la matière noire est difficile à comprendre, essayez donc d’expliquer l’énergie sombre. C’est une forme d’énergie hypothétique qui emplit l’Univers de façon uniforme. Autrement dit, c’est l’énergie du néant. Les physiciens pensent savoir quelle est sa nature. Ils pensent que c’est l’énergie stable qui réside à travers tout l’espace et qui le maintient. Cependant il est difficile de mesurer entièrement cette énergie. C’est donc pour ça que l’énergie sombre reste un grand mystère aux yeux des hommes.

4. Comment mesurer les preuves scientifiques ?

shutterstock_128779196
Le processus de réflexion via Shutterstock

Si les scientifiques prenaient le temps d’y réfléchir, ils comprendraient que cette façon de déduire des conclusions sur des données expérimentales, calculant « la signification statistique », n’a pas de sens. En effet, il peut y avoir des différences, mêmes infimes, si l’on fait plusieurs fois un même test, c’est donc impossible de tirer des conclusions sur des choses répétées qui n’aboutissent pas au même résultat.

5. Quelle est la place de la probabilité et de la chance dans le cancer ?

shutterstock_141299494
Gène du cancer via Shutterstock

Vous êtes sûrement au courant, mais selon une étude publiée dans « Science », le cancer serait causé par la malchance. En effet, on dispose tous du gène qui peut conduire au cancer et ce gène muterait d’une manière aléatoire. Des études montrent que ce n’est pas le seul facteur, mais que cela peut aussi être héréditaire et dépendre de votre façon de vivre.

Le processus de guérison du cancer est encore un mystère et il est devenu une priorité pour les scientifiques, car c’est un fléau qui fait beaucoup de morts chaque année.

6. Existe-t-il d’autres dimensions ?

shutterstock_159456656
Portail d’une autre dimension via Shutterstock

En physique et en mathématique, la notion de dimension signifie d’abord le nombre de directions indépendantes. On peut simplifier sa définition en disant que la dimension d’un espace est le nombre de variables qui servent à définir un état, un événement. Selon la théorie des cordes, notre monde, apparemment tridimensionnel, ne serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11 ou même 26 dimensions.

Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s’écroule, et cela nous rappelle que ce n’est qu’une théorie et non la réalité. En effet, la cohérence physique impose la présence de dimensions supplémentaires. La raison pour laquelle elles restent invisibles est qu’elles seraient enroulées par le procédé de la réduction dimensionnelle à une échelle microscopique, soit des milliards de fois plus petit qu’un atome, ce qui ne nous permettrait pas de les détecter.

7. Quelle est la vraie nature du temps ?

shutterstock_65480164
Le temps infini via Shutterstock

Il existe bien des mystères liés au temps. Ses définitions sont multiples, il n’y a pas de définition universelle de ce concept bien étrange. Quelle est la nature et la durée du flux du temps ? Quelle est sa direction ? Le temps va-t-il toujours de l’avant ? Il est nécessaire de préciser que le temps est un concept développé par l’Homme pour appréhender le changement dans le monde.

D’un point de vue scientifique, la mesure du temps peut être basée sur la vitesse des processus quantiques (en gros la durée de rotation autour d’un cœur d’atome pour un électron). Mais, passé la définition de sa mesure, les hommes ont plus de difficultés quand il s’agit d’en faire une étude conceptuelle. De plus, la théorie d’Einstein sur la relativité, qui implique non seulement que le temps est relatif (qu’il dépend de l’observateur) mais aussi qu’espace et temps sont liés, bouleverse notre compréhension du temps.

8. Qu’est-ce qui empêche la compréhension de la gravité quantique ?

shutterstock_82969069-(1)
Des écrits mathématiques via Shutterstock

C’est la tentative d’unification de la relativité générale et de la mécanique quantique, deux principes n’ayant tous les deux aucun contre-argument. Le problème, c’est qu’au vu du manque de technologie pour faire des tests sur la mécanique quantique, il est difficile d’établir un lien qui pourrait unir les deux concepts. Tout d’abord, la mécanique quantique est basée sur les particules de médiation des différentes forces utilisées dans l’espace-temps plat de la mécanique newtonienne ou de la relativité restreinte, tandis que la théorie de la relativité générale modélise la gravité comme une courbure de l’espace-temps dont le rayon se modifie lorsque la matière se déplace. Quelle est la solution qui permettrait ainsi de comprendre cette notion très abstraite qu’est la gravité quantique ?

9. Existe-t-il une forme d’intelligence ailleurs que sur Terre ?

shutterstock_99828908
Une forme d’intelligence alien via Shutterstock

Tout droit sortie des plus grands films de science-fiction, l’intelligence ailleurs que sur Terre fait l’objet de spéculations et de débats qui n’en finissent plus. Comment peut-on vraiment savoir ce qu’il peut y avoir au fin fond de l’Univers ? Ailleurs que sur notre petite planète bleue, il doit bien exister des formes d’intelligence. Si la vie existe ici, pourquoi ne pourrait-elle pas exister autre part ?

10. Qu’est-ce que l’intrication quantique ?

shutterstock_106563620
Homme qui cherche une solution via Shutterstock

Tout droit sortie de la mécanique quantique, l’intrication quantique est l’un des effets possibles qui pourraient être éventuellement observés. C’est lorsque deux objets sont « collés » ensemble physiquement, mais qu’il est possible de les séparer « spatialement » parlant. Lorsque deux objets sont collés, il se peut qu’il y ait des perturbations des propriétés physiques qui ne seraient pas présentes de manière normale. C’est un principe qui n’a jamais pu être testé et c’est donc un très gros mystère de la science. Des études sur cette intrication quantique pourrait déboucher à des avancées majeures notamment concernant la téléportation ou la création d’un ordinateur quantique.

 

Incroyable, nous étions à mille lieues de penser qu’il restait autant de mystères scientifiques inexpliqués. A la rédaction, on fait confiance aux scientifiques pour qu’ils nous apportent dans un avenir proche les réponses à nos questions. Parmi ces questions, à laquelle aimeriez-vous avoir la réponse ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

À la Renaissance, loucher était caractéristique de beauté pour les femmes italiennes.