12 518 personnes connectées

10 mystères scientifiques qui attendent toujours leur réponse

Au fil des siècles, la science a su s’imposer et nous a permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Pourtant, en 2017, il reste encore de nombreux phénomènes qui restent totalement inexplicables. Découvrez 10 mystères de notre monde qui échappent encore aux scientifiques.

L’EmDRIVE

Derrière ce terme se cache un propulseur « magique » qui fonctionne sans carburant. Ce moteur, proposé en 2001 par un ingénieur aéronautique britannique, utilise la capacité des micro-ondes crées à partir d’une source électrique, à rebondir sur la paroi d’un objet fermé. Le rebond de ces ondes produirait une poussée faisant avancer le moteur.

Si, dit comme ça, le principe semble simple et efficace, sur le papier l’EmDrive ne peut pas fonctionner. En effet, il viole la troisième loi de Newton pour qui chaque action amène une réaction égale. A titre de comparaison, c’est un peu comme si on faisait avancer une voiture en faisant rebondir des ballons de football dans son habitacle. Et pourtant, des papiers de la NASA révélés l’année dernière indiquent que ce moteur révolutionnaire fonctionnerait.

LES SUPER-GROUPES DE BALEINES À BOSSE

Les baleines à bosse forment de mystérieux super-groupes et on ne sait toujours pas pourquoi. En mars dernier, un groupe de 200 baleines a été observé au large des côtes de l’Afrique du Sud. Un chiffre qui impressionne quand on sait que d’habitude les groupes observés de ces animaux solitaires ne dépassent pas les 7 membres.

Surtout, les scientifiques ne savent toujours pas expliquer l’origine et les raisons de cet étrange phénomène. Certains l’explique par un changement de la disponibilité des proies, d’autre par le fait que l’espèce a fait un retour surprenant ces dernières années. Mais pour l’instant, le mystère reste encore entier.

IL Y AURAIT UNE GIGANTESQUE 9E PLANÈTE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

Les astronomes ont découvert les preuves de l’existence d’une neuvième planète dans notre système solaire. Une planète estimée être dix fois plus massive que la Terre et quatre fois plus grande. Seul petit problème : pour le moment personne n’a été capable de voir cette mystérieuse planète.

C’est l’alignement de certains objets rocheux qui amène les scientifiques à leurs conclusions. Mais dans les faits, cette planète estimée être 75 fois plus lointaine que Pluton et ayant une orbite autour du Soleil qui durerait de 10 000 à 20 000 ans, reste encore invisible à nos yeux.