12 026 personnes connectées

10 musiques de jeux vidéo qui ont marqué des générations de joueurs

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs-une

Avec l’arrivée des nouvelles générations de consoles, les jeux vidéos se distinguent de plus en plus par leurs qualités graphiques. Mais pour qu’un jeu frôle la perfection, il faut que d’autres sens soient également sollicités : une bande sonore captivante et en adéquation avec l’univers du jeu est donc primordiale. DGS vous fait découvrir 10 musiques qui ont marqué des générations de gamers à travers le monde.

1. Tetris

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs1

L’incontournable jeu de réflexion dans lequel il faut empiler des briques aux formes diverses et variées possède une musique aussi connue que le jeu en lui-même ! A tel point que pour toutes personnes ayant joué à Tetris, la bande son fait partie intégrante du jeu : ce serait un sacrilège de faire une partie sans le son ! La mélodie répétitive de la version 8-bits sur Game Boy a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs remixes dont celui du célèbre Dj Basshunter.

 

2. Super Mario Bros.

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs2

C’est l’un des thèmes les plus connus du monde du jeu vidéo ! En plus de ça, Mario est l’un des personnages de jeu vidéo les plus connus au monde : même ceux qui ne s’y connaissent pas l’ont déjà vu au moins une fois. Comme pour la musique principale de Tetris, ce thème a été repris de nombreuses fois : à la guitare, au piano, a cappella, etc. Elle évoque des souvenirs à de nombreux joueurs qui ont eu la chance de jouer à ces jeux.

 

3. Myst

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs3

Ce jeu mérite d’être salué pour l’alliance brillante entre la musique et les effets sonores qu’il propose : la bande son colle parfaitement à l’univers mystérieux du jeu. D’autant qu’au départ, les développeurs avaient prévu de ne pas mettre de musique dans le jeu dans le but de ne pas distraire les joueurs. Pourtant, après l’avoir testé, c’est bien l’effet inverse que les joueurs ont relevé : l’ambiance sonore a pour but de renforcer la qualité de jeu.

 

4. Journey

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs4

Cet autre opus du studio Sony de Santa Monica en Californie a également révolutionné le monde de la musique dans les jeux vidéos. Austin Wintory, le compositeur à l’origine de la bande son de Journey explique dans sa vidéo Youtube ce qui l’a guidé et inspiré pour réaliser la musique du jeu. A noter que Journey est le premier jeu vidéo de tous les temps à avoir été nominé au Grammy Awards pour sa bande son : une raison de plus pour l’écouter !

 

5. Grand Theft Auto

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs5

On ne présente plus le phénomène GTA, bébé incontournable de la maison Rockstar, qui ne cesse d’épater au fil des opus : si GTA Vice City était déjà une bombe, GTA V, est un chef-d’oeuvre aussi bien sur le plan graphique que sonore. En effet, la saga s’est toujours concentrée sur une bande son diversifiée et hétéroclite : du rap au jazz en passant par la funk, les radios de GTA sont toutes plus géniales les unes que les autres. Il faut dire que Rockstar n’hésite pas à casser la tirelire pour obtenir les droits d’auteurs de centaines d’artistes.

 

6. Minecraft

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs6

Ce jeu a la particularité d’anéantir toute notion de temps : vous planifiez de jouer un petite heure mais en clin d’oeil 5 heures se sont déjà écoulées. Il faut dire que la bande son prenante et calme du compositeur allemand C418 ne donne pas envie de s’en détacher. En effet, la musique de Minecraft est en parfaite adéquation avec la philosophie du jeu : épurée, simple et pleine d’inspiration.

 

7. Final Fantasy

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs7

La saga des jeux Final Fantasy commencée il y a plus de vingt ans a été sublimée par une bande son que les équipes de Square Enix ont composé avec soin et que les fans connaissent très bien et adorent tout autant.

Même si Final Fantasy VII est l’opus le plus apprécié des joueurs, l’attrait de la bande son de la saga est quelque chose de récurrent et cela peut s’expliquer par le fait que certains thèmes reviennent entre différents jeux. Par exemple, le célèbre Chocobo theme est présent dans quasiment tous les opus de la série Final Fantasy, ce qui apporte une touche de familiarité aux vastes aventures de chaque jeu.

 

8. The Elder Scrolls

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs8

La saga The Elder Scrolls qui se décompose en épisodes, dont les plus connus sont Oblivion et Skyrim, fait l’objet d’une bande son à faire frémir (toute proportions gardées) le grandiose compositeur Hans Zimmer.

Skyrim, le 5ème et dernier opus en date se déroule dans un environnement nordique hostile et est rythmé par une musique entraînante aux influences militaires. Par ailleurs, dans le 3ème volet, Morrowind, la bande son est plus douce, rappelant celle de la saga Le Seigneur des Anneaux. La partie sonore du jeu s’adapte donc à l’environnement dans lequel évoluent les joueurs et renforce l’expérience de jeu.

 

9. The Legend Of Zelda : Ocarina of Time

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs9

Les jeux Zelda ont marqué l’esprit de nombreux gamers qui évoquent souvent Ocarina of Time comme l’une des meilleures musiques de l’histoire du jeu vidéo. En effet, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, Link joue différents morceaux avec son ocarina. Chacun de ses morceaux se marient à la perfection avec les paysages dans lesquels ils prennent place, donnant un aspect un peu plus féerique au scénario et à l’ambiance légendaire du jeu.

 

10. Pokémon

10-musiques-de-jeux-video-qui-ont-marque-des-generations-de-joueurs10

L’une des musiques d’introduction qui a marqué plus d’un joueur lors de la sortie du premier jeu Pokémon, en 1998. C’est d’ailleurs la toute première piste que les joueurs entendent en lançant le jeu : il est donc impossible de ne pas s’en souvenir. Ceux qui auront joué aux versions plus récentes de la saga savent que ce thème est présent dans chacun de ces jeux.

 

Ces 10 bandes sonores mythiques vous rappelleront bien des souvenirs ! L’équipe s’est laissée bercer par ce voyage musical plein de nostalgie qui en a ramené plus d’un en enfance, même si certains auraient aimé que d’autres musiques cultes soient présentes dans ce classement, comme celles de Sonic ou de Tomb Raider par exemple. Et vous, quelle est la bande son qui vous évoque le plus de souvenirs ?

Ces articles vont vous plaire

— Albert Camus

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.