13 021 personnes connectées

10 héroïnes de films parmi les plus charismatiques du grand écran

On ne va pas se mentir, la grande majorité des héros mémorables du cinéma sont masculins. Cela ne veut pas pour autant dire que la gent féminine n’a pas le droit à ses moments de gloire, surtout depuis les années 90, et encore aujourd’hui. Courageuses, intelligentes ou combattantes hors pair, elles ont vraiment tout pour plaire. Retour sur les plus marquantes d’entre elles !

 

Furiosa – Mad Max : Fury Road

 

cs-heroine-furiosa

Née dans les terres fertiles, elle est kidnappée par un gang durant son adolescence puis absorbée au groupe de Immortan Joe pour lequel elle devient l’un de ses imperators ou lieutenants les plus respectés. Pilote extraordinaire et très réfléchie, c’est une guerrière d’exception qui n’hésite pas à se mettre à dos le gang le plus féroce d’un monde complètement déjanté. Le personnage interprété par Charlize Theron est si remarquable qu’il a presque volé la vedette à Max dans son propre film !

 

Scarlett O’Hara – Autant en emporte le vent

 

cs-heroine-scarlett

Pour beaucoup, Scarlett est une peste insupportable qui passe son temps à tricher les gens, à mentir, à voler et à faire tout ce qui pourrait vous paraitre déplaisant. C’est ce qui en fait un personnage que les gens adorent détester. Mais c’est précisément tous ces défauts qui en font l’un des personnages les plus humains jamais vus au cinéma (bien qu’inspiré du roman, bien entendu). Au final, la fin de l’histoire lui donne une conclusion amère, mais qui ne fait que grandir la vision que l’on a d’elle. Une femme hors du commun.

 

Katniss Everdeen – The Hunger Games

 

cs-heroine-katniss

On change de style avec une vraie combattante dans le premier sens du terme ! Le personnage de la série de romans est joué par Jennifer Lawrence dans son rôle phare. Son aptitude au tir à l’arc fait de Katniss l’une des meilleures combattantes de son univers. Solitaire de nature, elle sait non seulement subvenir à ses besoins, mais également à ceux de son village pour lequel elle rapporte de la nourriture qu’elle chasse en forêt. En plus d’incarner une femme indépendante, elle possède la qualité primordiale du héros du fait qu’elle n’hésite pas à se sacrifier pour sauver d’autres gens.

 

Hit-Girl – Kick-Ass

 

cs-heroine-hit

Élevée par son père lui-même justicier, Mindy est une experte de toutes les armes auxquelles vous pouvez penser. Avec une attitude et un langage loin d’être de son âge, le personnage de Hit-Girl est hilarant et a donné l’occasion à Chloe Moretz de se faire connaître avec éclat. Quoi de plus jouissif que de voir une adolescente faire mordre la poussière à une demi-douzaine de sbires qui ne se doutent pas de la raclée qu’ils vont prendre ?

 

Clarice Starling – Le Silence des agneaux

 

cs-heroine-clarice

Dans un registre beaucoup plus sérieux, on trouve Clarice Starling jouée par Jodie Foster dans Le Silence des agneaux. On a eu beaucoup d’exemples d’héroïnes du FBI dans les séries, mais Clarice est sans doute l’exemple le plus connu au cinéma. Que ce soit pour faire face au charismatique Hannibal Lecter ou au déjanté Buffalo Bill, Starling doit puiser au plus profond d’elle-même pour avoir la force de continuer cette carrière particulière tout en conservant sa féminité.

 

Catwoman – Batman Returns

 

cs-heroine-catwoman

En parlant de féminité… Michelle Pfeiffer dans le Batman Returns de Tim Burton en est l’incarnation la plus sexy de cette liste. Frôlant la mort, la secrétaire assez soumise qu’est Selina Kyle se transforme en Catwoman captivante et impitoyable. Difficile de résister à son charme, même quand on sait que ses griffes risquent de vous le faire regretter. Une interprétation inoubliable d’un personnage déjà culte ! Inégalé depuis malgré les remakes et autres actrices ayant endossé le rôle.

 

Sarah Connor – Terminator 2

 

cs-heroine-connor

Est-ce que vous connaissez une héroïne plus pourchassée qu’elle ? Combien de fois dans la culture populaire a-t-on entendu « Sarah Connor ? » avec la voix du Terminator ? Une légende de l’humanité après la révolte des robots et guerrière de la révolution, elle est également la mère du personnage central de l’histoire : John Connor. Chassée à travers les époques par un T-1000 et enfermée contre son gré dans un hôpital psychiatrique, Sarah Connor est une survivante avant tout.

 

Beatrix Kiddo – Kill Bill

 

cs-heroine-kiddo

Personnage maintenant culte créé par Quentin Tarantino et Uma Thurman, Beatrix Kiddo dite la mariée ou Black Mamba, est une des membres de l’unité d’assassins dirigée par Bill qui est aussi l’amour de sa vie. Experte en arts martiaux et plus morale que ses collègues, elle reste cependant un personnage effrayant de par ses capacités et sa détermination. La vengeance d’une femme comme ça est définitivement quelque chose à ne pas prendre à la légère !

 

Leia Organa Solo – Star Wars

 

cs-heroine-leia

Née Leia Amidala Skywalker en prenant le prénom de sa mère et le nom de son père, sa famille d’adoption change son nom pour la protéger de la fureur de l’Empereur. Lorsque l’aventure commence, elle est la figure forte de l’Alliance qui se révolte contre l’Empire et lance la quête du héros dans la plus grande saga de tous les temps. Stratège hors pair et politicienne de talent, la belle Leia finira tout de même par tomber sous le charme du fameux Han Solo. Inoubliable et incontournable.

 

Ellen Ripley – Alien

 

cs-heroine-ripley2

Forcément. La plus badass de toutes les héroïnes du cinéma, et de loin ! Sans aucun doute le meilleur rôle de Sigourney Weaver qui a endossé la tunique de Ripley pour chaque épisode, toujours dans des circonstances et des décors différents, mais toujours avec l’aplomb d’une femme qui n’a peur de rien et l’intelligence qui soutient les différents niveaux de lecture de la saga. Un équilibre parfait entre vulnérabilité et force de caractère qui en fait un personnage admiré de tous depuis 1979.

 

Avec un tel éventail d’héroïnes, la gent féminine n’a certainement pas à rougir devant leurs équivalents masculins. C’est dans l’air du temps de proposer de plus en plus de protagonistes féminins et il y a nul doute que l’avenir nous réserve d’autres personnages dont on se souviendra pour les décennies à venir ! Quel personnage féminin est pour vous le plus mémorable ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux