12 742 personnes connectées

10 gestes simples à faire au travail pour vous libérer du stress quotidien

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-une

Ça vous est sans doute déjà arrivé d’avoir un coup de fatigue en plein milieu d’une journée de travail. Les raisons peuvent être nombreuses mais il faut surtout savoir se ressourcer et se relaxer ! DGS vous propose donc 10 gestes simples à réaliser au travail qui vous permettront de vous détendre et ainsi repartir de plus belle pour le reste de la journée.

1. Le thorax

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-1

Si vous commencez à avoir une sensation d’oppression au niveau du thorax, voici ce que vous pouvez faire pour que cette sensation passe : massez votre plexus solaire avec votre poing. Il suffit de le fermer (avec le pouce enfermé par les autres doigts) et d’appliquer un mouvement circulaire sur cette zone.

 

2. La nuque

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-2

Si vous voyez que votre concentration et votre énergie déclinent, voici un moyen pour vous rebooster sans avoir à prendre de vitamines : penchez la tête en avant et attrapez-vous la peau du cou (littéralement, comme les lionnes avec leurs petits) et malaxez-la de façon à la tonifier un peu. Vous pouvez ensuite agripper ce même endroit pour appuyer avec vos deux pouces à l’endroit où la peau forme un creux.

 

3. Les yeux

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-3

Une partie du corps qui peut être facilement fatiguée si on travaille devant un écran toute la journée. Pour les reposer et les vivifier, il existe deux méthodes. D’abord, frottez vos mains l’une contre l’autre avant de placer vos paumes un peu chauffées sur vos deux orbites, paupières fermées. Relaxez-vous comme cela pendant un temps avant de rouvrir les yeux. La deuxième méthode consiste à vous masser le dessus des pommettes et les arcades sourcilières avec le bout des doigts.

 

4. Les poings

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-4

Une réunion ou une étape dans votre travail se passe mal, il faut alors évacuer la colère et la tension. Pour cela, inspirez profondément pendant que votre poing droit est totalement serré (le bras gauche doit quant à lui être détendu). Expirez lentement puis recommencez l’opération avec l’autre main, puis les deux en même temps.

 

5. La paume des mains

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-5

On reste dans le domaine des mains, une partie du corps qui contient de nombreux points de tension. Idéal pour se relaxer efficacement. Pour cela, massez votre paume avec le pouce de l’autre main avec un mouvement circulaire. Parcourez toutes les parties de vos paumes et n’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur des endroits qui vous semblent douloureux.

 

6. Les pieds

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-6

Que vous soyez dans une salle d’attente ou en réunion, si vous avez la pression, ce n’est pas toujours facile de l’évacuer discrètement. Alors utilisez vos pieds ! En soi, cela consiste à étirer la plante de vos pieds en soulevant la pointe de vos orteils au maximum tout en gardant vos chaussures ;). Le mouvement peut également être inversé pour soulever le talon le plus haut possible.

 

7. Les coups de poing

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-7

Une technique pour focaliser votre énergie et votre attention, mais qui n’est pas forcément faite pour passer inaperçue 😉 ! Mettez-vous à l’écart dans un coin et faites le même geste que si vous visiez avec un arc, un de vos bras tendu vers l’avant, l’autre armé vers l’arrière. Inspirez profondément en gardant cette position pendant quelques secondes avant de tout relâcher en même temps. Pour vous motiver encore plus, n’hésitez pas à imaginer que vous donnez un coup de poing dans le nez de votre pire ennemi ;).

 

8. Les étirements

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-8

S’étirer sur un fauteuil n’est pas toujours évident, mais cela peut soulager bien des maux ! Serrez le poing de vos mains successivement puis étirez vos jambes le plus possible. Vous pouvez ensuite vous étirer de tout votre long en levant les bras en arrière au-dessus de votre tête et en étirant vos jambes en même temps.

 

9. Les oreilles

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-9

Prenez soin de vos oreilles, elles peuvent servir à améliorer votre concentration ! Tout d’abord, vous pouvez masser l’arrière de vos oreilles avec votre index et votre pouce. Enchaînez ensuite avec le lobe, pincez-le légèrement et étirez-le. Finissez en plaquant vos mains sur vos oreilles et profitez du silence (relatif).

 

10. La cage thoracique

10-gestes-simples-a-faire-au-travail-pour-vous-liberer-du-stress-quotidien-10

Détendez-vous dans un coin tranquille, respirez profondément. Accolez ensuite vos avant-bras contre votre poitrine, les poings devant le visage. Tout en expirant, vous pouvez écarter les bras et ouvrir au maximum votre cage thoracique (un peu comme si vous utilisiez un appareil de musculation).

 

On espère que ces gestes vous seront utiles et aideront à vous relaxer comme il se doit 😉 ! Au bureau, nous avons tous essayé ces différents conseils et même si certains n’ont pas trouvé qu’ils avaient un effet suffisant pour eux, la plupart d’entre nous les avons trouvés très efficaces ! Est-ce que vous connaissez d’autres astuces pour vous détendre au travail ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a connu que la guerre durant toute sa vie.