13 395 personnes connectées

Revisitez les scènes de vos films favoris en 10 couleurs grâce au compte Twitter Cinema Palettes !

Vous avez déjà sûrement vécu l’émerveillement au cinéma devant ces scènes magnifiques qu’offre le film. La composition, la photographie, la lumière utilisée sont autant de paramètres qui, une fois accordés, inspirent les émotions. Pourtant, personne ne s’amuse à commenter la palette de couleurs d’un plan en pleine projection. Sauf CINEMA PALETTES qui, sur son compte Twitter, prête attention aux 10 couleurs majeures des plus grandes scènes du cinéma. Le travail est déjà fait, et bien fait. Vous n’avez plus qu’à apprécier !

Le 7e art est une source magnifique de nouvelles émotions. L’histoire et l’image se mêlent pour nous offrir les plus grands frissons, fous rires, peurs et autres larmes. Alors que le noir et blanc pouvait nous apporter tout ça, la couleur a su émuler, démultiplier les nuances pour nous plonger plus loin encore dans l’émoi. Au-delà d’une qualité graphique, le choix des couleurs importe sur la signification de l’histoire, son évolution et marque le tempérament d’un film. C’est pour archiver ce talent de composition de l’image que CINEMA PALETTES a décidé de compiler les palettes de couleurs issues des plus grandes scènes du cinéma, et il y en a déjà plus de 250.

Mad Max : Fury RoadMad Max

De Shining à The Revenant, de Miyazaki à George Miller, l’ambiance change du tout au tout. Le style imposé par ce mélange de teintes singulières évoque un univers différent à chaque fois. Comme un tableau se compose, l’image du film peut être accordée suivant le sentiment généré par l’histoire, alliant le froid et le chaud, le sombre et le clair. En voici quelques exemples éloquents.

Kiki la petite sorcièreKiki la petite sorcière Las Vegas ParanoLas Vegas Parano Le Silence des agneauxLe silence des agneauxMoonrise Kingdom
Moonrise Kingdom Shaun of the DeadShaun of the dead The Big LebowskiThe big Lebowski TrainspottingTrainspotting Harry PotterHarry Potter Django UnchainedDjango DeadpoolDeadpool Cowboy Bebop le filmCowboy Bebop le film AliensAliens Wayne’s WorldWayne's World

 

Un travail formidable et un outil extraordinaire pour tous ceux qui voudraient s’essayer à recréer ces ambiances qui nous ont tant émus. 10 couleurs pour résumer une scène, 10 couleurs pour en composer une autre. Pour les curieux, les nuances décortiquées éduquent l’œil et donnent matière à apprécier le travail de composition. Il ne faudra donc pas vous étonner si vous devenez plus sensible à la lumière du 7art lors de votre prochaine soirée ciné. Ne vous retenez pas, il y en a encore d’autres !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux