12 337 personnes connectées

10 conseils qui vous aideront à réussir votre entretien d’embauche

Le marché du travail est de plus en plus difficile et la concurrence de plus en plus rude. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, DGS a dégoté une liste de 10 conseils pour faire en sorte que votre entretien se passe le mieux possible. 

 

1. Préparez votre entretien d’embauche 

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche1

La préparation à un entretien d’embauche peut être déterminant, c’est ce qui pourra vous distinguer des autres concurrents. En effet, en seulement quelques minutes vous allez devoir convaincre une personne que vous n’avez jamais rencontrée que vous êtes le/la meilleur(e) et donc, que vous êtes indispensable à l’entreprise. Pour cela, dressez des listes de ce que vous allez pouvoir raconter, des sujets que vous voulez aborder, écrivez des scénarios et préparez des réponses à toutes les questions que l’on pourrait vous poser. Parmi les plus probables :

– Combien voulez-vous gagner ?

– Quelles sont vos ambitions ?

– Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

– Pourquoi vous et pas un autre ?

– Quels sont vos défauts/qualités ?

Préparez une réponse construite et adaptée à toutes ces questions, et imaginez-en d’autres encore.

 

2. Renseignez-vous sur l’entreprise que vous voulez intégrer

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche2

La plupart des entreprises exigeront de vous que vous ayez une connaissance générale de ce qu’elle fait et de son histoire… Eh oui, tout savoir sur le poste que vous voulez intégrer c’est bien, mais il faut aussi que vous sachiez pour qui vous allez travailler ! Par exemple, les recruteurs pourront vous poser des questions sur l’année de la création, les principaux clients, les principaux projets de l’entreprise, la valeur de la société, ses objectifs, etc. Si vous arrivez à répondre correctement et d’une façon la plus complète et détaillée qui soit à la question « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise et pas une autre ? « , alors votre recruteur verra en face de lui une personne motivée, intéressée pour faire évoluer la société et pas seulement quelqu’un qui court après un salaire.

 

3. Ecrivez un CV qui vous démarquera

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche5

Ce conseil est préalable à l’entretien d’embauche, puisque sans CV il est difficile d’avoir un entretien. Nous vous rappelons qu’un recruteur ne regarde un CV que pendant une durée de 6 secondes en moyenne… De plus, il y aura très certainement un nombre impressionnant de candidats. Il faut donc se vendre au mieux, se démarquer. Le CV peut donc être original, mais sans excès.

 

4. Portez une tenue appropriée

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche4

Cela peut paraître castrateur, mais oui : la tenue que vous aurez lors de votre entretien pourra jouer un rôle dans sa réussite ou son échec. Alors, pour éviter de prendre trop de risques, investissez simplement dans une tenue « spéciale entretien d’embauche ». Peut-être que vous n’aurez plus jamais à la remettre après, mais elle pourrait s’avérer être l’investissement le plus réussi de votre carrière.

 

5. Connaissez votre valeur, et montrez-la

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche1

Essayez de faire ressortir vos qualités, sans pour autant exagérer. Faites attention à l’emploi des superlatifs, vous ne voulez pas non plus passer pour quelqu’un qui se surestime et imbu de lui-même. Soyez sûr de vous.

 

6. Évitez d’en dire trop (ou pas assez)

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche2

 

Lorsqu’un candidat parle trop et qu’il n’arrête pas de jacasser, il peut se révéler être très agaçant et donner l’impression d’être prétentieux. Lorsqu’il parle peu, il peut sembler avoir peu de choses à dire ou de manquer d’intérêt pour le poste. Alors, attention : il existe un juste milieu, et il vous faudra le trouver. Ayez un véritable échange avec votre recruteur, écoutez-le et renvoyez-lui la balle.

 

7. Montrez de l’intérêt vers une évolution de poste

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche4

Un premier emploi peut être un tremplin vers un autre poste dans la même entreprise. Lors de l’entretien, n’hésitez pas à vous montrer motivé pour évoluer au sein de la société.

 

8. N’insistez pas sur vos qualités non pertinentes pour votre fonction

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche3

Il faut partir du principe que la personne en face de vous ne s’intéresse pas à ce que vous faites le week-end, ou à vos hobbies mais seulement à ce qui attrait au poste que vous convoitez. Ainsi, faites ressortir d’avantage vos qualités qui pourraient être profitables au poste.

 

9.  Ne soyez surtout pas en retard

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche3

Il n’y a rien de pire pour une première impression qu’une personne en retard. Votre employeur recevra plusieurs entretiens et ce n’est pas à lui de vous attendre puisque c’est VOUS qui attendez quelque chose de lui. Ne laissez donc pas gâcher votre chance par un train en retard, ou une voiture en panne. Prévoyez le coup, partez avec une heure d’avance.

 

10. N’annulez JAMAIS un entretien d’embauche

10-conseils-pour-reussir-un-entretien-dembauche10

Même si vous êtes malade, trainez-vous et forcez-vous à honorer votre rendez-vous. Même avec la meilleure excuse au monde, annuler son propre entretien d’embauche donne une très mauvaise impression. De plus, de nombreuses entreprises consacrent une période pouvant s’étendre sur un jour ou une semaine pour recevoir des postulants. Au terme de celle-ci, ils font leur choix. De ce fait, il sera très difficile de demander un nouvel entretien… Ne laissez donc pas passer votre chance, saisissez-la !

On espère que ces conseils vous seront utiles à l’avenir ! Un entretien d’embauche peut être une épreuve très stressante pour la plupart des personnes, alors bien le préparer est nécessaire pour ne pas se laisser submerger. Avez-vous d’autres conseils et astuces à partager avec nous pour réussir un entretien ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux