12 047 personnes connectées

10 conseils qui vous aideront à combattre vos envies de tout reporter au lendemain

productivite-une-v3 Un homme s'endort au bureau via Shutterstock

Il est parfois séduisant de céder à la tentation de tout repousser jusqu’au dernier moment. Mais quand arrive l’instant fatidique, il faut s’y mettre et bien souvent la tâche est malheureusement bâclée. DGS vous donne 10 conseils qui vont améliorer votre productivité.

 

1. Réveillez-vous plus tôt

1-reveil-plus-tot

En vous levant une heure plus tôt chaque matin, vous serez surpris de constater tout ce que vous pouvez faire en plus sur une semaine. De plus, en vous levant à la même heure chaque matin, vous stabiliserez votre rythme circadien, ce qui vous rendra plus énergique et alerte pendant la journée, augmentant votre productivité !

 

2. Faites une liste

croix-rougeUne femme cochant des cases via Shutterstock

Peu de choses sont aussi agréables que rayer de votre liste une activité que vous venez d’accomplir. Cette action représente la preuve tangible que vous venez de faire quelque chose et pourra vous motiver à continuer sur votre lancée et à rayer d’autres activités dans votre liste.

 

3. Séparez les tâches en petites étapes

3-petite-etape

Avez-vous déjà repoussé une tâche jusqu’au dernier moment avant de vous rendre compte que l’effectuer ne vous aurait pris que quelques minutes ? Au lieu de vous dire que vous avez une grosse tâche à effectuer, séparez-la en petites tâches que vous pourrez accomplir pour vous donner l’impression d’avancer plus vite et de façon moins pénible.

 

4. Faites le plus pénible en premier

4-tache-penible

Si vous commencez par vous occuper de la partie la plus pénible d’une tâche, vous vous sentirez soulagé car vous aurez passé l’étape la plus difficile et vous pourrez désormais souffler un peu en vous déchargeant d’un peu de stress et en appréciant plus votre journée.

 

5. Respectez un planning précis

chronometre
Un chronomètre via Shutterstock

Vous pouvez essayer de « battre l’horloge ». Une fois que vous avez commencé une tâche, prévoyez une alarme après 50 minutes et mettez-vous au travail avec toute votre concentration. Quand le temps est écoulé, prenez une pause de 10 minutes et recommencez !

 

6. Engagez-vous auprès des autres

femme-cafe
Discussion entre collègues via Shutterstock

Il est plus facile de briser la promesse que l’on fait à soi-même que celle faite à une tierce personne. Vous avez plus de chance d’être productif si quelqu’un d’autre attend de vous que vous finissiez en temps et en heure. N’hésitez pas à parler de vos projets à vos amis ou vos collègues pour qu’ils puissent veiller à ce que vous ne reportiez pas au lendemain.

 

7. Ne laissez pas les tentations vous distraire

clavier
Un homme utilise son ordinateur portable via Shutterstock

Visiter Facebook ou lire ses SMS peut sembler inoffensif et anodin, mais même si vous ne restez que quelques secondes dessus, vous aurez perdu votre concentration. Pour la retrouver, il vous faudra encore un peu de temps supplémentaire, ce qui nuit grandement à votre productivité si cela arrive plusieurs fois par jour.

 

8. Appliquez la règle des 5 minutes

8-5-minutes

Si une activité prend 5 minutes ou moins à être accomplie, effectuez-la sur le champ ! Cette règle est particulièrement efficace pour répondre à ses e-mails ou faire la vaisselle par exemple. Dès qu’une activité se présente à vous, réfléchissez, et si elle prend 5 minutes ou moins à accomplir, effectuez-la tout de suite !

 

9. Astreignez-vous 

9-piegez-vous

Si toutes les astuces ont échoué jusqu’à présent, il est temps d’adopter des mesures drastiques pour accomplir ce qui doit l’être. Si vous devez changer l’huile de votre voiture par exemple, faites-vous enfermer en dehors de chez vous par quelqu’un d’autre jusqu’à ce que le réservoir d’huile de votre voiture soit nettoyé et rempli.

 

10. Acceptez que vous êtes tout de même un humain

10-humain

Personne n’est parfait et vous ne serez donc pas rejeté si vous ne pouvez pas accomplir chaque tâche impeccablement. Si vous devez faire face à une tâche difficile, n’hésitez pas à vous rappeler que vous n’êtes qu’un humain et qu’il est acceptable de faire des erreurs.

 

Améliorer son rendement est donc avant tout une question de volonté et nous espérons que ces astuces, à associer aux 15 conseils pour vaincre la procrastination, pourront vous être utiles. A la rédaction, certains habitués de la flemmardise vont les appliquer pour être moins souvent stressés. Quant à vous, quels conseils aimeriez-vous partager avec nos lecteurs pour améliorer leur productivité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux