12 447 personnes connectées

10 conseils pour vous apprendre à mieux gérer votre temps

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps-une

De nos jours, tout va très vite et c’est souvent un énorme facteur de stress pour la plupart d’entre nous. Au travail plus qu’ailleurs, il faut pouvoir être le plus rapide et le plus performant possible. Alors, pour vous aider à gérer convenablement votre temps, voici quelques petits conseils qui pourront vous aider. 

1. L’organisation est la clé de la réussite

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps1

Lorsque vous vous organisez convenablement, vous dégagez du temps pour faire des choix et vous fixer de véritables objectifs. Votre pensée et votre mémoire seront elles aussi soulagées puisque vous dépenserez moins d’énergie à savoir quoi faire, comment le faire, et quand le faire. Première étape primordiale : pensez à classer vos classeurs et vos dossiers avec le système qui vous convient, que ça soit par date, couleurs ou pochettes. Même si cela peut prendre un temps au départ, vous le gagnerez sur le long terme.

 

2. N’ayez pas peur de refuser des projets

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps2

Il peut paraître difficile de dire non à son patron, ou même à un collègue. Pourtant, dans certains cas, c’est une nécessité que de le faire puisque vous acquitté d’une nouvelle tâche ne fera que vous mettre en retard pour celles que vous devez déjà accomplir. Et quoi de plus simple que de prononcer ces trois petites lettres ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne dose de confiance en vous-même.

 

 

3. Mettez en place un « rétroplanning »

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps3

Tout d’abord, qu’est-ce que le rétroplanning ? Eh bien c’est tout simplement un planning inversé ! Par exemple, si vous devez rendre un projet le lundi, comptez sur le fait que samedi et dimanche vous êtes en weekend et que donc, vous devrez tout avoir terminé dès vendredi. Ainsi, vous pourrez vous concentrer dessus le mercredi et le jeudi ! L’un des avantages de ce procédé, c’est que vous ne ferez plus jamais rien à la dernière minute et qu’ainsi, vous ne serez plus jamais submergé par le travail.

 

4. Identifiez les « voleurs de temps »

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps4

Chaque jour, nous avons tendance à perdre du temps : que ça soit à l’ouverture de sa boîte email, après des potins échangés entre collèges ou un appel, on fini par être déconcentré malgré nous. Alors, pour éviter ce genre de situations qui vous mangent votre journée petit bout par petit bout, n’hésitez pas à tout couper et à vous fixer des limites : consulter vos mails qu’une à deux fois par jour, éteindre son portable le temps de finir quelque chose d’important, éviter la machine à café comme la peste. Tous les moyens sont bons !

 

5. Planifiez tout à court, long et moyen terme

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps5

Planifiez à court, long et moyen terme est un excellent moyen d’éviter les imprévus. En général, on pense qu’effectuer plusieurs tâches en même temps nous aident à avancer plus vite mais ça n’est pas forcément le cas. Imaginez par exemple une femme qui gèrent quelques affaires personnelles durant son temps de travail. Celle-ci finira forcément par prendre du retard et devra finir plus tard son boulot, finissant ainsi par raté la pièce de théâtre prévue le soir avec son ami. Encore une fois, tout est question d’organisation : il y a une heure pour tout. Et si vous commencez à tout emmêler, alors vous pourrez vous retrouver empêtrer dans une situation difficile sur le long terme.

 

6. Sachez où sont vos priorités 

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps6

Il est indispensable de savoir reconnaître ce qui est urgent et ce qui est important. Vous verrez alors que certaines choses peuvent attendre encore une semaine, là où d’autres sont essentiels dès demain. N’ayez donc pas peur de mettre de côté certains de vos projets lorsque ceux-là sont moins urgents que d’autres dossiers en cours.

 

7. Apprenez à déléguer 

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps7

Tentez de ne pas être dans le contrôle absolu et n’ayez pas peur de déléguer vos taches ! Cela ne veut pas dire que vous baissez les bras mais simplement que vous reconnaissez avec beaucoup de sagesse qu’il vous faut de l’aide. Bien entendu, cela va de paire avec la confiance en soi.

 

8. Gérez au mieux vos émotions 

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps8

Il est difficile de ce concentrer lorsque l’on a des soucis dans sa vie personnelle… Pourtant, il est primordial de le faire pour être efficace et ne pas perdre de temps à se ronger l’esprit. La solution ? Se dire que vous y penserez après. Auquel cas vous vous sentez tout de même submergé, n’hésitez pas à expier vos émotions en écrivant, en écoutant de la musique ou en parlant d’autres choses avec vos collègues. Puis, prenez le temps de définir le problème, de lister les solutions possibles. Vous verrez alors que l’idée fait parfois plus peur que la réalité, et que quand le problème est réglé, il arrête de nous envahir.

 

9. Faites régulièrement un bilan

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps9

« Où en suis-je », « Comment puis-je faire pour mieux gérer mon temps? », « Mon travail me plaît-il toujours? » sont autant de questions que vous devez régulièrement vous poser pour faire un bilan de vos avancements et de votre vie professionnelle. Si par exemple vous n’avez plus envie d’aller au travail alors que étiez habitué à l’aimer, alors attention : vous êtes en état d’épuisement. Il en va de même si vous ne dormez plus convenablement ou que vous rêvez de votre boulot. La solution dans ce cas, réside dans le fait de parler à quelqu’un de neutre qui pourra vous écouter et vous aiguiller.

 

10. Pensez à votre bien-être personnel 

10-conseils-pour-vous-apprendre-a-mieux-gerer-votre-temps10

On le dit souvent, pourtant rares sont ceux qui arrivent à appliquer ce conseil pourtant vital : prenez du temps pour vous ! Faites du sport, allez au cinéma, écoutez de la musique, lisez un livre… Veillez à votre sommeil, à votre bonne alimentation. Tous ces facteurs contribuent à une vie saine, à un esprit léger. N’hésitez d’ailleurs pas à vous couper de votre téléphone ou votre ordinateur, écoutez votre rythme de vie. Avec ces quelques réajustements, vous verrez que du temps, vous en avez plus que vous ne le pensiez.

 

Au DGS, on est souvent débordés par le travail et nous avons trouvé ces conseils très judicieux ! La plupart d’entre nous pensent d’ailleurs à les mettre en place dès à présent ^_^. Et vous, avez-vous d’autres précieux conseils à partager avec nous et nos lecteurs afin de bien gérer notre temps ?

Ces articles vont vous plaire

— Alphonse de Lamartine

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.