12 540 personnes connectées

10 choses que vous pouvez faire nativement sur un Mac mais que vous ne pouvez pas réaliser sur un PC

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-une

Les fabricants d’ordinateurs travaillent beaucoup pour se différencier entre eux. C’est pourquoi ils rivalisent d’inventivité pour ajouter des petites fonctionnalités pas évidentes à trouver qui peuvent servir les utilisateurs. Justement, DGS a répertorié pour vous 10 fonctionnalités de base qui existent sur les Mac mais pas sur les PC.

1. Rechercher la définition d’un mot

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-2

Avec les applications de base sur Mac, c’est-à-dire TextEdit, Safari ou encore Mail, il suffit d’un simple clic-droit sur un mot pour trouver sa définition sur le dictionnaire  d’Apple ou des bases de données telles que Wikipédia ou le très vénérable dictionnaire d’Oxford.

 

2. Retrouver l’ancienne version d’un fichier Mac

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-4

Vous avez effectué un changement sur un document et vous le regrettez ? Pas de soucis, sur les applications TextEdit et Aperçu il est possible de retrouver toutes les anciennes versions de vos documents. Il vous suffit d’ouvrir le document en question et de cliquer sur son nom en haut de la fenêtre puis de choisir « Parcourir toutes les versions ».

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-3

 

3. Vue instantanée des documents sur Mac

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-5

Cliquez une fois sur l’icône d’un document puis appuyez sur espace pour obtenir une vue instantanée de celui-ci. Cette manœuvre est possible avec les documents texte, fichiers audio, vidéo et image.

 

4. Partager instantanément vos documents avec d’autres Mac à proximité

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-6

L’outil AirDrop permet de partager ces fichiers instantanément et facilement puisque ceci ne nécessite pas de configuration préalable, ni même de partager la même connexion internet. Les utilisateurs doivent ouvrir AirDrop à partir de leur liste de la liste des favoris sur Finder puis déposer les fichiers à partager sur l’icône du destinataire.

 

5. Faire une capture vidéo de votre écran

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-7

Avec l’application QuickTime Player, vous pouvez enregistrer une vidéo de votre écran, cela peut être pratique pour expliquer une méthode de travail par exemple. Ouvrez QuickTime Player, dans la rubrique « Fichier » cliquez sur « Nouvel enregistrement de l’écran ». Une petite fenêtre s’ouvrira à partir de laquelle vous pourrez commencer votre enregistrement. Vous pouvez enregistrer l’intégralité de votre écran en démarrant par un simple clic ou bien une partie en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, tout en faisant glisser le curseur pour choisir la zone à capturer.

 

6. Créer des fichiers modèles sur n’importe quelle application de votre Mac

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-11

Vous pouvez créer ou choisir un fichier pour l’utiliser comme modèle sur une application. Pour cela, il suffit de faire un clic-droit sur l’icône du fichier que vous voulez utiliser et de sélectionner « Lire les informations », une fenêtre s’ouvre, à partir de laquelle vous pouvez cocher « Modèle ». A partir de cet instant, à chaque fois que vous double-cliquerez sur ce fichier une copie se fera ainsi qu’un enregistrement automatique.

 

7. Ecrire des annotations sur une image ou un fichier PDF

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-8

Double-cliquez sur le fichier en question pour l’ouvrir dans l’Aperçu, puis dans la barre d’outils cliquez sur le bouton de modification (à gauche de la barre de recherche). S’ouvre ensuite une autre barre d’outils à partir de laquelle vous pouvez modifier votre document, y mettre des bulles, des flèches et d’autres notes un peu partout :-). Ainsi vous pourrez obtenir une copie de votre document original avec toutes les annotations dont vous aurez besoin.

 

8. Appeler quelqu’un sur un iPhone ou un iPad depuis votre Mac

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-9

Grâce à l’application Facetime, vous pouvez passer des appels vidéos à vos amis possédant un iPhone ou un iPad. Ouvrez l’application Facetime et créez votre compte ou connectez-vous avec votre identifiant Apple. Votre numéro de téléphone enregistré avec votre compte Apple vous permettra de passer vos appels mais aussi de les recevoir. (Les appels audio nécessitent les versions OS X Mavericks et iOS7.

 

9. Créer des fichiers cryptés sur votre Mac

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-10

Ouvrez l’utilitaire de disque, choisissez la rubrique « decryptedFile » puis cliquez sur « Nouvelle image ». Vous pourrez créer votre fichier crypté et sélectionner vos paramètres avec vos préférences. Choisissez l’une des deux options de cryptage proposées puis cliquez sur créer. Ce fichier agit comme une clé USB : quand vous double-cliquez dessus, il s’ouvre dans l’application Finder sur la barre de gauche et vous pouvez déplacer ou copier des données dans celui-ci. N’oubliez pas de l’éjecter quand vous aurez terminé.

 

10. Créer instantanément un document PDF sur votre Mac

10-choses-que-vous-pouvez-faire-sur-mac-mais-pas-sur-pc-13

Ouvrez un fichier ou la page d’un site web puis cliquez sur Fichier > Imprimer. Dans la fenêtre de configuration de l’impression vous pouvez choisir d’enregistrer ce document en PDF.

 

Certaines fonctionnalités de base sont très intéressantes et on en a découvert beaucoup en écrivant cet article. A la rédaction, on espère que cela vous sera utile si vous utilisez un Mac. Pour les adeptes du PC, ne vous inquiétez, pas on écrira également un article qui répertorie les fonctionnalités de base d’un PC qui n’existent pas sur un Mac ;). Laquelle de ces fonctionnalité vous serait bien utile pour naviguer sur votre ordinateur ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.