12 684 personnes connectées

10 astuces pour mieux travailler à domicile

10-astuces-pour-mieux-travailler-a-domicile-une

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir exercer notre métier depuis chez nous. Pourtant, la tâche n’est pas si facile qu’on le pense… Pour vous aider dans ce projet, voici 10 conseils qui vous permettront de mieux travailler à domicile. 

 

1. Définissez une limite entre travail et vie domestique

10-conseils-pour-travailler-a-domicile4

L’un des plus grands dangers du travail à domicile, c’est de se laisser submerger par sa vie privée et domestique. En effet, il peut être très tentant de travailler dans son lit ou affalé sur son canapé, devant la télévision. Néanmoins, il n’y a rien de productif là-dedans ! Alors, il est indispensable pour vous de bien différencier ces deux domaines. Etablissez des barrières à la fois psychologiques et physiques : n’hésitez donc pas à dédier un endroit propre pour votre bureau de travail. Si vous vivez dans une assez grande maison, établissez ce lieu dans une pièce séparée dans la maison, que vous pourrez transformer en bureau. Si vous vivez en appartement, alors définissez une pièce qui sera spécifiquement affectée à votre travail, comme le salon par exemple.

 

2. Votre espace de travail doit être à la fois pratique, confortable et ergonomique 

10-conseils-pour-travailler-a-domicile3

Vous passerez beaucoup de temps assis à votre bureau (si toutefois vous suivez bien le premier conseil). De ce fait, il est primordial que votre chaise soit confortable et que votre table de travail soit ergonomique. Assurez-vous dans un premier temps que votre écran soit dans une bonne position (à contre-jour c’est l’idéal pour éviter les reflets du soleil ), que votre clavier et souris soient placés à une bonne distance et dans un bon angle afin de vous permettre d’avoir une position agréable tout au long de la durée de vos missions. Pensez aussi à vos jambes, il faut qu’elles aient la place de s’étendre !

 

3. Désencombrez votre espace de travail 

10-conseils-pour-travailler-a-domicile2

Il est plus facile de travailler lorsque notre regard n’est pas sans cesse happé par des objets dont on n’a aucune utilité ! Alors n’hésitez pas à faire un grand coup de ménage sur votre bureau : enlevez tous les livres dont vous ne vous servez pas, cachez tous les fils qui dépassent et qui polluent votre vue, rangez tous vos stylos et autres trombones dans un petit bac prévu à cet effet, etc. Vous verrez, il est beaucoup plus simple de travailler lorsque tout est plus net !

 

4. Prenez un deuxième écran d’ordinateur

10-conseils-pour-travailler-a-domicile1

Il arrive souvent lorsqu’on travail sur ordinateur, que notre écran se retrouve vite encombré par une multitude d’onglets et d’applications ouvertes au même moment… Rien de bon pour vous puisque ça aura tendance à vous dissiper et à vous embrouiller. Une solution à cela : le deuxième écran ! Ainsi, vous pourrez continuer votre travail en direct sur l’écran principal et garder toute la confusion dont vous ne nécessitez pas immédiatement sur un autre écran.

 

5. Décorez vos murs pour une bonne stimulation visuelle 

10-conseils-pour-travailler-a-domicile5

La stimulation visuelle est importante pour le repos de vos yeux et surtout, celui de votre esprit. Alors n’hésitez pas à accrocher de jolies peintures, des posters ou tableaux à vos murs. Cela n’encombrera pas votre espace de travail et vous permettra de vous évader quelques secondes ! Vous pouvez aussi travailler à côté d’une fenêtre qui vous permettra

 

6. Eclairez et colorez votre espace de travail

10-conseils-pour-travailler-a-domicile6

Il est prouvé que les couleurs influencent grandement notre état d’esprit. Créez alors un thème de couleur propre à la création et à la production dans votre espace de travail.
La qualité de l’éclairage modifie aussi directement votre état d’esprit. Maximisez alors l’utilisation de la lumière du jour et choisissez un éclairage doux avec des couleurs chaudes pour créer une ambiance de travail agréable et plaisante.

 

7. Utilisez des rappels, des blocs-notes et des calendriers

10-conseils-dernier

Il est primordial d’avoir une organisation à toute épreuve lorsque l’on travail chez soi. N’hésitez donc pas à abuser de blocs-notes sur lesquels vous pouvez écrire vos idées, de rappels qui sonneront à chaque fois que vous avez quelque chose d’important à faire, des calendriers pour ne pas oublier les dates importantes. Ainsi, il sera facile pour vous de dresser une liste des choses à faire en priorité et surtout de ne jamais rien oublier.

 

8. Mettez des plantes dans votre espace de travail 

10-conseils-pour-travailler-a-domicile8

Mettre des plantes dans votre espace de travail est une distraction positive ! Un peu ne nature et de verdure ne feront qu’égayer votre quotidien et surtout, c’est très plaisant esthétiquement.

 

9. Mettez de la musique 

10-conseils-pour-travailler-a-domicile7

On le sait, la musique est un bon moyen pour influencer votre esprit. De ce fait, mettre de la musique en arrière-plan lorsque vous travaillez vous aidera à votre productivité ! Choisissez-la en fonction du projet que vous êtes en train de monter afin d’accroître votre productivité ou tout simplement, pour une ambiance apaisante.

 

10. Ayez un espace de relaxation

10-conseils-pour-travailler-a-domicile9

Ce n’est pas parce que l’on travail chez soi, que c’est forcément moins stressant. Il vous faudra prendre des pauses durant votre journée pour pouvoir vous recentrer : ce moment-là est celui de la relaxation. Et comme pour votre espace de travail, avoir un espace qui ne sert qu’à vous détendre est primordial ! Mettez un petit sofa, un siège confortable et moelleux sur lesquels vous pourrez vous asseoir et oublier l’espace de quelques instants votre chaise de bureau. Mieux encore, sortez prendre un peu d’air frais !

 

On espère que ces conseils vous seront précieux ! Certains d’entre nous ont déjà eu l’occasion de travailler à domicile et il est vrai que ces conseils nous auraient bien aidés. Avez-vous d’autres astuces à partager avec nos lecteurs pour travailler plus facilement à domicile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux